87
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

A l'école des Gueules Sèches

À l'école des Gueules Sèches

Fondée en 1922, à l'occasion du Carnaval de Limoges, la fanfare des Gueules Sèches ne manque jamais une occasion de sortir jouer dans les rues de la capitale limousine. Fêtes populaires, réceptions à l'Hôtel de Ville ou victoires du CSP, toutes les occasions sont bonnes ! Depuis 1991, les Gueules Sèches ont leur propre école de musique qui acceuille les enfants à partir de 7 ans. Kidiklik est allé assister à une répétition de la classe d'orchestre, de cette école de musique pas comme les autres ! 

Une école pour tous de 7 à 77 ans !

Une école pour tous de 7 à 77 ans !

Les inscriptions à l'école de musique des Gueules Sèches se font en septembre. Les enfants apprennent à jouer d'un instrument de musique, en même temps que le solfège. Un examen de fin d'année permet de valider le niveau acquis, et de récompenser le travail effectué toute l'année à l'école et à la maison.

Les élèves choisissent eux-mêmes l'instrument qui leur plaît, avec souvent une préférence pour la flûte et la batterie. "On aimerait bien recruter des trompettistes", nous dit Raymond, "mais nous laissons les enfants libres de leur choix, ils sont avant tout ici pour le plaisir". 

Petit Gueule Sèche deviendra grand

A l'école de musique des Gueules Sèches, les cours se font dans une ambiance familiale et détendue. Les enfants assistent à des cours individuels d'instruments et collectifs de solfège. Mais chez les Gueules Sèches ce que l'on aime, c'est jouer ensemble, et chaque semaine petits et grands répètent dans la même classe d'orchestre, dès la deuxième année. Le plus important c'est d'apprendre la musique en se faisant plaisir !

Mais alors à partir de quand, peut-on enfiler le beau costume traditionnel et jouer tout en défilant dans la rue ? Il faudra attendre un petit peu, les jeunes sont intégrés à la fanfare vers l'âge de 15 ans s'ils le souhaitent, ce n'est pas une obligation. En attendant les jeunes élèves de l'école s'entraînent lors de sorties et de représentations, sous les applaudissements du public et des parents très fiers de leurs enfants !

En avant la musique !

En avant la musique !

Contacts et infos pratiques

Une année à l'école de musique coûte 220€. Les Gueules Sèches proposent des instruments de musique en location. N'hésitez pas à contacter l'école si vous avez des questions, besoin de conseils ou si vous souhaitez faire faire un essai à votre enfant. 

École des Gueules Sèches

45 rue Hoche 87000 Limoges / 05 55 34 31 87

Site internet / Facebook

Retour haut de page

Gémo - Look d'automne pour nos enfants