DIY | Création d'une cape en tissu pour costume d'oiseau de Carnaval !

Image
Introduction

Pour être paré, cette année encore, pour le Carnaval de Limoges où celui de Malemort, Kidiklik a décidé de fabriquer des ailes d'oiseaux aux plumes multicolores pour sa mini-kidiklik qui adore les perroquets ! Deux avantages à ce tuto : il est à la portée de tous (pas de couture) et un costume qui convient tout aussi bien aux garçons qu'aux filles, en fonction des couleurs choisies.

Paragraphes
Image
Description

Pour confectionner ce costume, vous aurez besoin de :

1 grand tissu pour servir de base à votre cape
des bandes de tissus multicolores pour les plumes
1 ruban large pour fabriquer les liens
1 pistolet à colle et des recharges ou du fil et une aiguille si vous êtes fans de couture
du petit matériel : crayon, papier, mètre, ciseaux...

LE GABARIT dessiner un demi-cercle de la même taille que la cape

Image
Description

Pour connaitre le diamètre du demi-cercle, demandez à votre enfant d'écarter les bras et mesurez la distance d'un poignet à l'autre. Pour mini-kidiklik qui a 2 ans, on trouve 80cm. Je trace donc un trait de 80cm sur une grande feuille de papier.

Le milieu de ce trait est le point 0 à partir duquel je trace un demi-cercle dont le rayon est de 40cm (diamètre divisé par 2). Si votre enfant à un écart de 100cm entre les poignets le demi-cercle fera 50cm, si c'est 120cm le demi-cercle sera de 60cm et ainsi de suite...

Image
Description

La cape de mini-kidiklik a une hauteur maxi de 40cm, je décide de faire 8 bandes de plumes qui seront posées tous les 5cm (8x5=40). Je trace donc des lignes horizontales tous les 5cm, ce qui me donne la forme des 8 bandes dont je vais avoir besoin.

Je mets ce modèle en papier sur le tissu de la cape. Je trace les contours et je découpe ma cape, en laissant 2cm de tissu en plus pour l'ourlet.

Je mets de côté le modèle en papier.

LE GABARIT des "plumes"

Image
Description

Je dessine le gabarit des plumes sur une autre feuille de papier. Il suffit de redessiner le gabarit de la plus grande bande en recopiant ses dimensions. Dans mon cas elle mesure 80cm de long sur 5cm de haut. Je trace donc 1 trait de 80cm de long, puis 1 autre 5cm plus bas, et enfin un dernier trait 3cm plus bas.

Je dessine des demi-cercles entre les 2 traits du bas. Pour qu'ils soient réguliers, j'ai au préalable tracé des lignes verticales tous les 5cm, ce qui me donne 16 "plumes" (80cm de long divisé par 5cm d'intervalle = 16).

Image
Description

Il ne reste plus qu'à poser le gabarit des "plumes" au dos d'une bande de tissu colorée, dessiner le contour des plumes et découper le tissu.

Puis poser sur le modèle de la cape en papier pour vérifier que tout tombe pile-poil ! Les bandes seront de plus en plus petites pour faire la forme du demi-cercle. Alternez les couleurs pour un rendu parfait !

À la fin de cette étape, j'ai décidé d'ajouter 2 bandes supplémentaires pour avoir encore plus de plumes. J'ai donc 10 bandes en tout, que j'ai déposé tous les 4cm au lieu de 8 bandes tous les 5cm (8x5= 40 et 10x4=40 aussi !).

L'ASSEMBLAGE

Image
Description

C'est la dernière étape ! Pensez à préchauffer votre pistolet à colle 10 minutes. Pendant ce temps, tracer des repères sur le tissu de la cape, pour vous indiquer où poser les bandes de plumes. Dans mon cas, ce sera 10 bandes tous les 4cm.

Et c'est parti, on colle ! On commence par la bande du bas. Il faut déposer 1 ligne de points de colle sur la cape, puis poser la bande de plumes par-dessus en appuyant fort. ATTENTION : la colle est brulante, la chaleur passe à travers le tissu. Prenez un tissu épais ou un carton pour appuyer.

LES FINITIONS

Image
Description

Pour terminer, retournez votre cape et collez l'excédent de tissu de la cape (le bleu) pour faire un ourlet. Puis coller 3 rubans pour attacher la cape au cou et aux bras. Mettez le ruban du cou dans la longueur de la cape et ceux des bras verticalement, comme sur la photo.

Derniers détails importants : retournez la cape et ajoutez un peu de colle entre les bandes de plumes si nécessaire. Donnez des coups de ciseaux entre chaque plume pour les séparer un peu plus. Cela renforcera l'impression que les plumes volent quand votre enfant fera tournoyer la cape.

VOL, VOL, PETIT OISEAU !

Image