Oradour, Résistance, Mont Gargan... quels lieux de Mémoire visiter (ou pas) avec les enfants en Limousin ?

Image
Introduction

De nombreux parents de Haute-Vienne, ou de passage dans la région, se demandent s'il est possible d'emmener les enfants visiter le Centre de la Mémoire et le Village Martyr d'Oradour-sur-Glane. À l'occasion des commémorations de ce tragique événement, qui a eu lieu le 10 juin 1944, Kidiklik vous propose un article spécial sur la visite des lieux de Mémoire en famille à Limoges et en Limousin. Nous essaierons de vous donner un maximum d'éléments et de conseils, afin que vous puissiez prendre la décision pour vos enfants.

 

Paragraphes

QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN LIMOUSIN

Description

La Seconde Guerre Mondiale a fortement marqué le Limousin et en particulier les événements du mois de juin 1944, au cours duquel la division SS Das Reich commet des massacres de civils. 99 hommes sont pendus à Tulle en Corrèze le 9 juin, et 643 hommes, femmes et enfants sont tués à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne le 10 juin. Un mois plus tard, du 18 au 24 juillet 1944, a lieu en Haute-Vienne la bataille du Mont-Gargan, la plus importante pour le maquis Limousin.

À PARTIR DE QUEL ÂGE LES ENFANTS PEUVENT-ILS VISITER ORADOUR-SUR-GLANE ?

Description

Si vous pensez que votre enfant est prêt et que vous l'êtes aussi, alors…
documentez-vous avant la visite
Vous pouvez par exemple consulter le site officiel du Centre de la Mémoire et y lire le récit des événements.

visitez d'autres lieux de Mémoire avant Oradour
Kidiklik vous recommande en priorité le Musée de la Résistance et de la Déportation à Limoges et le Musée Edmond Michelet à Brive qui proposent tous les deux des activités dédiées aux enfants et aux familles.
Vous pouvez aussi aller faire une balade au Mont-Gargan (sud-est de la Haute-Vienne) ou découvrir le Musée de la Résistance à Peyrat-le-Château et l'Espace Izis à Ambazac (célèbre photographe qui fit les portraits des résistants limousins). En Corrèze, d’autres musées peuvent aussi répondre à vos questions, comme le Musée de la Résistance Henri Queuille à Neuvic et le Musée de la Mémoire et des Industries Tullistes à Tulle.

le jour de la visite, restez attentifs aux réactions et aux questions.
Si un membre de la famille n'est pas à l'aise, n'insistez pas pour rester.

parlez en après la visite.
Recueillez leurs impressions, expliquez avec des mots simples leurs interrogations, accompagnez leurs émotions…

Ça reste néanmoins une question difficile. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire cet article : peut-on visiter Oradour avec des enfants ?

LES LIEUX DE MÉMOIRE EN HAUTE-VIENNE ADAPTÉS AUX ENFANTS

Image
Description

Le Musée de la Résistance à Limoges propose des expositions et activités pour enfants dès 9 ans. Vous pouvez visiter le musée librement en famille avec l'application gratuite "Résistance en Poche" dédiée aux 8-13 ans et à leurs parents ! 

Si vous êtes fans des parcours de Terra Aventura, le PoïZ Zonelib vous guidera sur les pas des résistants en Limousin avec plusieurs parcours : "La bataille du Mont-Gargan" à Saint-Gilles des Forêts (87), "Mémoire des Justes" à Châteauneuf-la-Forêt (87), "Sur les voies de la Résistance" à Saint-Sébastien (23), "Le trou du loup" à Sainte-Féréole (19).

Description

__________________

Article rédigé en juin 2017, mis à jour en janvier 2023
© 
Kidiklik87 - le Mont Gargan au début du printemps