87
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Conseils d'experts avant de se lancer dans l'épopée Terra Aventura

Conseils d'experts pour se lancer en famille dans l'épopée Terra Aventura en Dordogne !

Pas encore adeptes de "Terra Aventura"  ? Kidiklik a fait le parcours de l'étang de la Barde en Dordogne, en compagnie de 3 familles haut-viennoises expérimentées, afin de vous faire découvrir le jeu, et de vous donner des conseils de géocacheurs spécialistes de Terra Aventura !

Rappel : Le géocaching est un jeu mondial présent dans plus de 200 pays qui consiste en une chasse aux trésors par GPS. Les participants répondent à une série d'énigmes pour découvrir les coordonnées finales de la cache où se trouve des récompenses ! Ces petits cadeaux sont laissés par les participants. Chaque équipe peut prendre un objet, en échange d'un autre. 

Terra Aventura est depuis 7 ans la version limousine du jeu où il y a plus de 100 caches à découvrir ! Dans les caches de Terra Aventura, les joueurs découvrent des Poï'Z à collectionner. Ce sont des petits badges à l'éffigie de personnages rigolos qui représentent le territoire. Depuis juin 2017, Terra Aventura propose des caches dans 8 départements de Nouvelle-Aquitaine dont la Dordogne !

Kidiklik a testé le parcours "Un avant-goût du PNR Périgord-Limousin" à La Coquille, dans le nord de la Dordogne. Une super balade autour de l'étang de la Barde et à proximité de la Maison du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

La cache de La Coquille

La cache de La Coquille

Déroulé de l'aventure et découverte de la cache

Pour notre premier parcours, nous étions accompagnés par 3 familles qui comptent plusieurs profils de terraventuriers : Kakahouette, Didou87, TheCatGirl ou encore Vincentjl ! Tous ont déjà capturés entre 80 et 120 Poï'Z en seulement 2 ou 3 ans !

Nous avons joué avec l'application officielle de Terra Aventura, qui nous donne d'abord le lieu du départ, puis l'emplacement de la première énigme. Quand on approche du signal, il faut chercher autour de nous l'indice ou la réponse à la question. A un moment, par exemple, nous devions trouver une jolie salamandre et compter ses tâches (merci au jeune homme qui les cachent sur la photo !)

Les réponses des énigmes permettent de découvrir les coordonnées de la cache finale qui contient la gourde remplie de Poï'Z et d'objets laissés en cadeau par les précédents chercheurs. Quand vous trouvez la cache, vous pouvez prendre un badge, et même un petit cadeau si vous en laisser un autre à la place. Il faut aussi relever un mot mystère pour valider la capture du Poï'Z sur l'appli et écrire un message dans un carnet.

Deux méthodes de jeux

Deux méthodes de jeux

- la plus simple : téléchargez l'appli gratuite. Vous pourrez créer votre profil, choisir vos parcours, vous diriger avec le GPS intégré et répondre aux questions des énigmes en direct.

- la moins simple mais qui marche quand même : avec un PC et un GPS. Créez votre profil sur le site internet officiel, choisissez votre parcours et imprimer votre feuille de route sur papier. Pendant la balade, vous répondez aux questions sur votre feuille et suivez les indications de déplacement de votre GPS ou d'un GPS loué dans l'un des offices de tourisme partenaire. De retour chez vous, vous devrez saisir les réponses sur votre PC afin de valider la capture du Poï'Z !

Les conseils de nos experts pour être un bon terraventurier !

Que faut il prendre comme matériel ?

  • un batterie pour le GPS ! L'appli est super mais est trés gourlande en énergie !
  • une tenue adaptée en fonction du terrain et du temps
  • un casse-croûte et de l'eau
  • une lampe de poche si vous faites plusieurs caches dans la journée et que le soir commence à tomber
  • si vous en allez en pleine nature, pensez à prendre une pince à tiques et le matèriel basique pour les premiers soins (désinfectant et pansements)

Pourquoi vous aimez Terra Aventura les enfants ? L'esprit du jeu, les énigmes et les Poï'Z. C'est aussi bien que Pokémon Go ! Au début je voulais faire toutes les caches, mais comme il y en a vraiment beaucoup, on a ralenti et puis on s'est relancé avec la nouvelle saison !

Et les parents ? On découvre des paysages, des villages, des bâtiments... on va dans des villages où on ne serait jamais allé. Regardez, aujourd'hui c'est super agréable, il fait chaud et on est au bord de l'eau ! On se balade au frais sous les arbres. D'ailleurs Terra Aventura c'est génial pour faire marcher les enfants ! On passe des supers journées au grand air en famille et on partage la même passion.

Quelles sont vos caches préférées ? C'est difficile, on les aime toutes ! On va faire un TOP 3 avec la cache des cochons à Meymac (Corrèze), celle de Pierre-Buffière (prés de Limoges) et la Cache à l'eau au nord d'Angoulême (Charente). Les ados préfèrent les parcours en ville comme à Limoges, Angoulême ou Cognac,car on en profite pour faire un peu de shopping ou des activités plus urbaines.

Jusqu'où iriez-vous pour trouver des Poï'Z ? Partout où il faudra aller ! Quand on va loin, on essaie de faire plusieurs caches dans la journée, parfois on reste dormir sur place. Nous (équipe Kakahouette) on est parti passer le weekend à Agen pour le lancement de la nouvelle saison. C'était super, on a découvert une ville et un département qu'on ne connaissait pas, et comme les habitants ne connaissaient pas encore Terra Aventura, on était tranquille sur les parcours et on a validé toutes les caches en premier !

L'avis de Kidiklik : Terra Aventura c'est un jeu géant pour toute la famille qui incite les enfants à la marche, à la curiosité et à la découverte ! Et ça chez Kidiklik on adore ! L'univers Terra Aventura c'est aussi un univers riche avec ses Poï'z, les caches éphémères, les vilains Bad Poï'Z etc. Les questions des énigmes nous font nous intéresser au patrimoine culturel et naturel de la région. On apprend en jouant ! Les enfants et les parents deviennent vite accros et passent leurs weekends à traquer les Poï'Z dans les bois, les prairies, les villes, les étangs, les villages... du Limousin et maintenant de la Nouvelle-Aquitaine !

INFOS PRATIQUES

Rendez-vous sur le site officiel pour créer votre compte !

Retour haut de page

Gémo - Look d'automne pour nos enfants