87
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Une journée sur l'Île de Vassivière en famille

Une journée à Vassivière en famille

On adore l'île de Vassivière, véritable petit coin de paradis au coeur du Limousin, au centre d'un lac de plus 1000 hectares ! Kidiklik vous donne ses bons plans pour passer la plus belle des journées avec les enfants !

On y fait quoi ? Baignade, activités nautiques, balades, glaces et découvertes insolites, petit train... une journée ne suffit pas pour faire toutes les activités proposées au lac de Vassivière !

Comment aller à Vassivière ? En voiture depuis Limoges en passant par Eymoutiers ou Saint-Léonard-de-Noblat, il faut prévoir une heure de route. Ou en train avec le Passauvert au départ de la gare des Bénédictins à Limoges (aller-retour sur la journée).

Comment aller sur l'île de Vassivière ? L'île n'est pas accessible aux voitures, c'est ce qui fait son charme ! Mais alors comment faire pour y aller ? Kidiklik vous propose 3 solutions :

En petit train : les enfants adorent prendre le train pour traverser le pont ! Le tarif est de 2€ aller-retour pour les adultes et 1€ pour les enfants. Le train circule en permanence, mais si vous l'avez râté, sachez qu'il lui faut 30 à 40 minutes pour revenir. Dans ce cas, soit vous attendez sagement à l'ombre ou à la guinguette, soit vous passez à pied ! De 11h à 13h et de 15h à 19h30. Du 15 avril au 16 juin et du 4 au 24 septembre : Week-end et jours fériés. Du 17 juin au 3 septembre : tous les jours.

En bateau : des navettes gratuites vous emmènent sur l'île de Vassivière depuis la plage d'Auphelle. Kidiklik adore arriver sur l'île en bateau mais attention à la fréquentation du mois d'août, il risque d'y avoir de l'attente ! De 11h à 13h et de 15h à 19h30. Du 15 avril au 16 juin et du 4 au 24 septembre : Week-end et jours fériés. Du 17 juin au 3 septembre : tous les jours.

A pied : 15 minutes pour traverser le pont à pied, prévoyez la poussette si vous ne voulez pas terminer avec un enfant sur le dos et 2 dans les bras ! Oui, traversez le pont à pied, c'est moins rigolo qu'en train ou en bateau, mais en plein été, c'est la solution la plus facile pour rejoindre l'île sans attendre.

Où manger ? L'idéal est d'apporter son pique-nique que vous pourrez manger au bord de l'eau, à l'ombre des magnifiques arbres qui entourent le lac. Si vous préférez ne rien emporter, vous trouverez des restaurants et snacks à la plage d'Auphelle, une guinguette agréable au niveau du pont qui propose une carte de restau classique mais aussi des sandwichs et un petit snack à la plage de Pierrefitte (sandwichs, chips, crêpes, gaufres et glaces). 

Coup de coeur pour le restaurant Manger l'Île sur l'île de Vassivière qui propose une carte pleine de fraîcheur à base de produits locaux et de saison !

Prévoir avant de partir : retirer des espèces et prendre de l'essence !

Une belle journée d'été en famille au lac de Vassivière

Une belle journée d'été en famille au lac de Vassivière

Avant de partir pour Vassivière, Kidiklik s'est renseigné sur les activités à faire avec un enfant de 3 ans. C'est un peu petit pour le babyski ou le canoë, mais on a trouvé un super atelier "Couronne de Voyage" pour les enfants de 3 à 6 ans, proposé par le CIAP, le magnifique centre d'art contemporain qui se visite toute l'année sur l'île. Le reste de la journée étant consacrée à la détente et la plage !

Si les activités nautiques vous intéressent, sachez que vous pouvez tout louer sur place : pédalo, paddle, canoë, petit bateau... Renseignements ici !

Retour haut de page

les GOMMES PEDIAKID®, des formules, ludiques, naturelles et délicieuses pour les enfants