87
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik à la Calandreta Lemosina, l'école occitane de Limoges

Kidiklik à l'école occitane de Limoges

Samedi 12 mars 2016, la Calandreta Lemosina, l'école occitane de Limoges, ouvre ses portes aux familles et à tous les curieux, qui voudraient découvrir cette école bilingue français et occitan. Kidiklik est allé visiter l'école et rencontrer les petits calandrons (prononcez "calandrou") quelques jours plus tôt. A première vue, rien ne la différencie des autres écoles primaires, sauf qu'en tendant l'oreille, on entend résonner les chaleureux "Adi !" (bonjour) et "Chabatz d'entrar !" (finissez d'entrer). 

La Calandreta Lemosine a ouvert ses portes en 1994, plus de 10 ans après les l'inauguration des premières écoles occitanes à Pau et Béziers. Aujourd'hui il y a plus de 60 écoles, et 3600 élèves. A Limoges, la quarantaine d'élèves est répartie en deux classes. Mariana est en charge des petits calandrons de la maternelle au CP, et Christelle, qui est aussi la directrice de l'école, s'occupe des plus grands du CP au CM2. Pour compléter l'équipe, Monique intervient auprés des GS, CP et CE1 pour animer des ateliers de lecture en occitan. Enfin, Florence est monitirice d'immersion dans la classe des maternelles.

Adi !

Adi !

Jusqu'au CP les enfants sont en immersion totale, tous l'enseignement et les échanges avec les enfants se font en langue occitane. Le français est réintroduit au moment de l'apprentissage de la lecture. L'occitan qui est enseigné à la Calendreta Lemosina, est un occitan limousin, qui est parlé dans notre région, mais aussi en Périgord et en Charente Limousine.

L'occitan est une langue moderne, qui continue d'intégrer des nouveaux mots. On peut être un enfant du 21ème siècle et parler de ses jeux vidéos préférés en occitan !

Pourquoi inscrire ses enfants dans une école occitane

La Calandreta Lemosina c'est :

- une école familiale : avec ses 42 élèves, la Calandreta est une petite école de campagne, parfaitement équipée et en plein coeur de Limoges. Tout le monde se connait, adultes comme enfants. D'ailleurs, les petits calandrons surpris de me voir, dans leur école, n'avez qu'une question "tu es la maman de qui ?" Un traiteur apporte, tous les jours, le repas des enfants qui mangent à la cantine de l'école.

- une pédagogie alternative : comme toute école privée, la Calandreta est sous contrat d'état avec l'Education Nationale, et le programme y est le même que dans toutes les écoles primaires de France. Mais la pédagogie y est différente, car l'équipe a choisi de favoriser l'expression des enfants, qui sont encouragés à parler et participer activement, selon les principes de la méthode Freinet.

- un statut associatif : la Calandreta Lemosina est une école privée, au statut associatif, qui permet aux parents de s'impliquer dans la vie et les décisions de l'école, en étant simple adhérent ou membre élu de l'association.

- les bienfaits du bilinguisme : apprendre une seconde langue dès le plus jeune âge, entraîne le cerveau des enfants, à avoir les aptitudes nécessaires pour parler et apprendre encore plus de langues. En CM1 les élèves passent un diplôme escapolaire, de niveau A2 européen (équivalent à un niveau d'élèves de 3ème), qui certifie les connaissances des calandrons en langue occitane. Peu de collèges et lycées proposent des cours d'occitan, mais il est quand même possible de prendre l'option au baccalauréat.

 

L'avis d'une maman

Angélique est une maman limougeaude de 3 enfants. Les deux aînés âgés de 6 ans et 4 ans, sont scolarisés à la Calandreta Lemosina. Elle a fait ce choix, afin que ses enfants soient curieux des langues et ouverts d'esprit. Le fait que l'école soit à taille humaine, et propose une pédagogie en faveur de l'autonomie et de l'épanouissement des enfants, a aussi été déterminant. 

Kidiklik vous recommande d'aller visiter la joyeuse école de la Calandreta Lemosina, lors des portes ouvertes le samedi 12 mars de 10h à 13h. Vous pourrez découvrir les lieux, et rencontrer les enseignantes et des parents d'élèves. Les inscriptions sont possibles toute l'année, et il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en occitan. Qu'attendez vous pour finir d'entrer ?

Une école où il fait bon apprendre

Une école où il fait bon apprendre

Informations pratiques

Informations pratiques

Portes ouvertes samedi 12 mars 2016, de 10h à 13h.

 

Contact:

Calandreta Lemosina

8 rue Emile Zola 8700 LIMOGES

05 55 06 37 90 / site internet / page Facebook

Retour haut de page

les GOMMES PEDIAKID®, des formules, ludiques, naturelles et délicieuses pour les enfants