87
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé les ateliers portage de Solidarilait 87 à Limoges

Kidiklik a testé les ateliers portage de Solidarilait 87 à Limoges

Kidiklik s'est toujours demandé comment font les autres parents, pour réaliser des noeuds parfaits, et pour avoir la classe en portant leurs enfants en écharpe. Font-ils partis d'un club secret, dans lequel on entre uniquement sur invitation ?

Pour résoudre ce mystère, Kidiklik a appelé l'association Info Allaitement Solidarilait 87 qui propose régulièrement à Limoges, des ateliers portage entièrement gratuits. Les séances sont animées par Cécile, monitrice de portage professionnelle et experte de l'écharpe en tout genre ! 

Makicatta Portage

Makicatta Portage

Cécile est une maman épanouie de 3 enfants, âgés de 1, 3 et 5 ans, qu'elle a beaucoup porté et qu'elle porte encore. Monitrice de portage depuis 2010, aprés avoir suivie une formation spécialisée à Bordeaux, elle a rejoint l'association Info Allaitement Solidarilait 87 en 2012, afin de proposer des ateliers gratuits, 1 fois par mois à Limoges.

En dehors de son investissement auprès de Solidarilait 87, Cécile est "Makicatta Portage", une petite association qui propose des cours de portage à domicile et la location d'écharpes, de toutes les formes et pour toutes les saisons !

Des écharpes de toutes les longueurs et couleurs

Au cours de l'atelier, Cécile présente les différentes écharpes, en décrivant les tissus, les avantages et inconvénients de chacune, les différents noeuds réalisables, et en donnant des conseils d'utilisation, en fonction de l'âge des enfants. Le plus important est de respecter la physionomie et le confort des porteurs et du petit porté. Côté couleurs, oubliez les rayures bigarées, aujourd'hui il existe des écharpes sobres ou plus voyantes, pour s'adapter à vos goûts, et pour être portées avec style par maman et papa !

Les participantes expriment leurs craintes ou leurs souhaits : comment gérer tous ces mètres de tissu ? Le noeud peut il se détendre ? Comment faire pour glisser un nourisson dans son dos ? Peut on laver une écharpe en machine ? Et Cécile se remue les méninges, pour trouver une solution adaptée à chacune. 

Aprés les explications, la pratique ! Tout le monde s'exerce avec son écharpe ou avec celles que Cécile a apportées. Les bébés apprécient, et s'endorment tranquillement. Il est aussi possible de s'entrainer aves des poupées, et donc de s'inscrire avant la naissance, quitte à revenir quelques semaines plus tard avec bébé ! 

Kidiklik a retenu que les écharpes traditionnelles en coton permettent de porter les enfants devant, derrière, sur le côté... mais demandent un peu d'entraînements pour maîtriser toutes les possibilités. Les écharpes en stretch sont très pratiques, car on peut faire le noeud à l'avance et installer/désinstaller le bébé plusieurs fois. En plus, il y a des astuces pour déplacer un peu l'écharpe, et allaiter discrètement. Par contre, il faut prendre son temps, pour faire le noeud, et bien placer les pans du tissu. Ne vous couvrez pas trop, porter un enfant contre soit, ça donne chaud, mais c'est aussi agréable qu'un gros câlin et ça libère les mains !

Kidiklik a adoré l'ambiance chaleureuse, détendue et très familiale de cet atelier, auquel on peut venir avec sa soeur, sa mère, sa meilleure amie, ou bien sûr avec le papa ! Les ateliers sont des moments de partage, pendant lesquels Cécile écoute les parents et s'applique à apporter des réponses et conseils personnalisés.

On enroule, on tire, on passe dessus et dessous, et voilà !

On enroule, on tire, on passe dessus et dessous, et voilà !

Infos pratiques

Comment s'inscrire ? Les dates et lieux des ateliers de portage, sont disponibles sur le site de l'association Info Allaitement Solidarilait 87. Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un email à Cécile, qui vous répondra très rapidement. Profitez en pour découvrir, tous les services proposés par l'association et ses bénévoles :  écoute, conseils et prêt de livre sur le thème de l'allaitement,  ainsi que des ateliers "massage contenant parent/bébé". N'hésitez pas à les contacter, les bénévoles sont très accueillantes, et à l'écoute de vos questions.  

Info Allaitement Solidarilait 87 site internet / téléphone : 05 55 03 31 50

Cécile Makkicatta Portage site internet / page facebook

Retour haut de page