87
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a testé la baby gym avec le club la Patriote de Limoges

Kidiklik a testé la baby gym avec le club la Patriote de Limoges

En 2016 les 350 licenciés de la Patriote de Limoges fêtent les 130 ans du club, ce qui en fait le plus ancien et le plus grand club de gym de la capitale limousine ! Labellisé Baby Gym, le club accueille les enfants dès 2 ans, pour des séances d'éveil psychomoteur, en présence d'un parent ou grand-parent, nounou, tata... Kidiklik est allé assuster à une séance pour en savoir un peu plus !

On commence en douceur

On commence en douceur

Avant d'entrer dans la salle de gym située rue Montjovis à Limoges, parents et enfants posent leurs chaussures, enfilent une tenue confortable et s'installent en cercle sur les tapis. On commence la séance en se disant bonjour, les petits sont encore un peu "collés" à papa et maman, mais dès que l'animatrice lance la musique des dinosaures tout le monde se lève pour réaliser la chorégraphie ! On frappe des mains, on saute trés haut et on plie les genoux en rythme. Les enfants ont appris cette chorégraphie pour le spectacle de fin d'année du club.

Des jeux, des obstacles et des rires !

On enchaîne avec un premier atelier pendant lequel les enfants doivent mettre des objets colorés dans un cercle de la même couleur. Les petits courent sous les encouragements des parents, pour terminer le plus vite possible ! Maintenant qu'on s'est bien échauffé, on peut commencer le parcours ludique.

Dans toute la salle de gym, des petits ateliers se succèdent. Les enfants aidés de leurs parents franchissent les obstacles un à un : équilibre, roulade, saut... On court, on rampe, on se tient droit, on tombe aussi parfois mais on se relève vite et on rigole beaucoup !

En fin de séance, tous les enfants se rejoignent pour un dernier atelier tous ensemble. Un grand parachute coloré est étendu sur le sol, les enfants se glissent dessous, et les parents le font monter et descendre sur eux. Les enfants adorent ! Puis les petits sortent et attrapent aux aussi les bords du parachute. On jette des balles de toutes les couleurs dans le parachute, et il faut le secouer trés fort, pourfaire voler les balles et les faire sortir. C'est pas facile,mais on y arrive à la force des bras. C'est rigolo et trés joli à voir.

Et voilà c'est déjà fini pour cette semaine ! Avant de terminer la séance, on se dit au revoir en levant les bras trés haut et en criant bien fort "AU REVOIR !!!"

On roule, on pousse, on lève les bras !

On roule, on pousse, on lève les bras !

Faire de la gym à la Patriote à tout âge

Les enfants et jeunes peuvent intégrer la Patriote à n'importe quel âge, et il n'est pas nécessaire d'être incrit depuis la petite enfance.

De 2 à 3 ans : les séances de baby gym durent de 45 minutes à 1h et proposent comme nous l'avons vu, un éveil psychomoteur et social. Les groupes sont mixtes, et les parents sont actifs pendant la séance. C'est un beau moment d'échange parent/enfant et de rencontre avec d'autres enfants avant la scolarisation. On peut vraiment observer une évolution du comportement et de l'agilité de l'enfant au fil de l'année. Il devient de plus en plus autonome et est plus à l'aise avec les exercices. Les enfants apprennent aussi à aider les autres et à attendre leur tour. Kidiklik adore !

Attention : les groupes de baby gym sont trés vite complets, renseignez vous dès maintenant pour les inscriptions. Les coordonnées du club sont en bas de page.

Les 4-5 ans : on parle maintenant d'éveil à la gym. Les séances ressemblent beaucoup à la baby gym, mais cette fois-ci sans les parents ! Le groupe est encadré par un professeur et 3 ou 4 aides animateurs. L'accent est aussi mis sur la découverte du rythme et de la musique grâce à des jeux et des comptines. Et bien sûr, les enfants réalisent un parcours ludique, on est là pour s'amuser !

Après 6 ans : les gymnastes choisissent de pratiquer leur sport préféré en loisirs ou en compétition.

  • Les groupes loisirs (6-15 ans) font des jeux, des parcours ludiques ainsi que de la découverte et initiation aux agrées (poutre, barres, sol, saut...) Les groupes restent mixtes et les entrainements ont lieu 1 fois par semaine pendant 2h. Les garçons vont travailler leur force et les filles la grâce, la souplesse et la force.
  • La compétition est proposée aux enfants dès 6 ans et sans limite d'âge. Les entrainements ont lieu 2 fois par semaine et durent 2h, ou plus si l'enfant le souhaite. Les ateliers sont individuels et collectifs, car en compétition on peut recevoir une note individuelle mais qui contribuera au classement en équipe. 

Infos pratiques

La Patriote Limousine et Jeunesses Coopératives réunies

116 avenue Montjovis 87100 Limoges / 05 55 77 90 94 / patriote-coop.87@ffgym.com

Site internet / Page facebook

Retour haut de page

Gémo  - Look d'automne pour nos enfants