87
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a testé une balade avec les Ânes de Vassivière

Kidiklik a testé une balade avec les Ânes de Vassivière

A Peyrat-le-Château, tout près du lac de Vassivière, se trouve une curieuse ferme pédagogique, où Olivier vous accueille pour des ateliers et balades avec des ânes. Au programme : câlins, brossage, promenades en forêt et surtout des supers souvenirs pour les enfants et pour toute la famille !

La ferme pédagogique les Ânes de Vassivière propose aux familles des petites balades, à réaliser sur une demi-journée ou une journée entière et qui sont idéales pour les enfants âgés de 3 à 8 ans qui peuvent monter sur le dos de l'âne, pendant que les plus grands conduisent l'animal. L'âne peut aussi porter le gôuter ou le pique-nique.

Kidiklik a testé une balade d'une demi-journée avec deux familles de Kidi-reporters.

Préparer les ânes

Préparer les ânes

Avant de partir en balade, Olivier invite les enfants à entrer dans un près pour aller chercher Bretzel, un grand âne noir de 17 ans et Ghardaïa le petit âne gris de 27 ans. Il nous montre comment tenir le licol qu'il confit aux enfants "maintenant c'est toi le patron et fait attention à ce que l'âne ne mange pas tout ce qu'il trouve sur son chemin".

Nos apprentis âniers découvrent leurs ânes, ils les brossent et les préparent afin qu'Olivier puisse installer une scelle sur chaque animal. Nous écoutons les dernières consignes avant de partir en suivant un petit chemin dans la forêt.

En route pour l'aventure !

Qui a dit que les ânes sont des animaux têtus ? Les nôtres sont adorables et s'arrêtent volontiers pour laisser leurs jeunes cavaliers descendre et monter. Olivier nous a montré comment les faire avancer gentillement et surtout sans donner des coups de pieds "on est pas au western !" Le chemin à travers la campagne est trés agréable. Nous suivons des panneaux qui nous font passer à travers une forêt, puis le long d'un ruisseau. Les paysages du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin sont magnifiques, et on aperçoit même un ragondin.

Les enfants sont ravis, ils montent sur les ânes chacun leur tour, s'occupent de les guider ou de chercher les panneaux qui indiquent le chemin. Le temps passe vite et tout le monde marche sans rechigner et en profitant du moment ! Swann est bien installée sur la scelle "c'est confortable !"- "Et tu n'as pas peur ?" - "Oh non j'ai déjà fait fait du poney !"

C'est déjà l'heure de rentrer, nous quittons à regret nos compagnons de balade. Pour passer encore plus de temps avec les ânes, nous pourrons revenir et inscrire les enfants à l'un des ateliers et animations proposés par la ferme pédagogique. Cliquez ici pour découvrir le programme de l'été 2016.

A faire pendant les vacances : les Ânes de Vassivière propose aussi des randonnées de plusieurs jours, accessibles aux enfants à partir de 4 ou 8 ans en fonction du circuit. L'hébergement et le repas dans des hôtels ou chambres d'hôtes partenaires qui accueilleront votre âne. Tout est organisé, vous pouvez vous concentrer sur le topo guide et profiter des paysages et de vos enfants. 

Kidiklik aime : les enfants sont trés contents de partager une activité avec des ânes et acceptent volontiers l'idée de partir en rando dans la campagne. Les plus petits joueront avec plaisir aux cavaliers pendant que les plus grands accepteront avec plaisir la responsabilité de prendre soin de leur nouveau compagnon. Une superbe expérience pour se retrouver en famille et créer des souvenirs pour la vie. 

Les enfants aux commandes !

Les enfants aux commandes !

Infos pratiques

Pour faire une balade ou participer à un atelier, vous devez appeler ou envoyer un email afin de réserver votre activité.

Tarifs : en fonction du nombre d'ânes et de la durée de l'activité. Le premier prix pour une rando d'une demi-journée avec un âne est de 25€. 

Période d'ouverture : de mi-avril à Toussaint.

Les Ânes de Vassivière

Champseau 87470 Peyrat-le-Château

05 55 69 41 43 / contact@anes-de-vassiviere.com / site internet

Retour haut de page

Gémo - Look d'automne pour nos enfants