87
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a suivi un cours de solfège au Conservatoire de Limoges

Kidiklik a suivi un cours de solfège au Conservatoire de Limoges

Les inscriptions au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Limoges ont commencé pour les futurs élèves débutants ! Si votre enfant a ou aura 5 ans à la rentrée prochaine, vous devez faire votre demande d'inscriptions pour la danse et la musique, entre le 5 mai et le 4 juin 2017, sur le site de la Ville de Limoges ici !

Vous hésitez ? Vous avez peur que le Conservatoire soit trop cher, trop élitiste ou dispense un enseignement trop sévère ? Kidiklik est allé enquêter sur place et a suivi un cours de solfège, dans la classe de Catherine Pourieux, afin de vérifier sur le terrain comment ça se passe !

Les présentations avec Catherine

Catherine est prof de formation musicale et de chant chorale au Conservatoire de Limoges depuis 26 ans. "Bien sûr que le solfège demande un enseignement classique et de l'entrainement, mais vous allez voir, je leur fait passer avec beaucoup de sucre !" Les élèves du jour ont 7 ans et sont en première année, premier cycle. Entre 5 et 6 ans, les enfants suivent des ateliers d'éveil à la musique et commencent la réelle formation musicale vers 7 ans, quand ils savent lire et écrire. Mais il est possible d'intégrer le Conservatoire sans avoir fait l'éveil musical.

"Allez hop,les zozos entrez ! On va commencer !"

On danse, on chante, on rit... et on apprend !

On danse, on chante, on rit... et on apprend !

1h30 de jeux et de travail !

Catherine rythme la séance grâce à différentes séquences en alternant musique,danse, chant, écoute, écriture... 

Pour réveiller tout le monde après le déjeuner, elle propose de commencer par le chant : les enfants chantent et jouent sur un carillon les notes de musiques qu'ils ont appris, pendant que Catherine joue du piano. Comme dans toutes les classes, le niveau des élèves n'est pas égal, certains s'en sortent trés bien, d'autres ont plus de difficultés "C'est pas grave,chacun fait ce qu'il peut" les rassure Catherine, "vous allez vous entrainer à la maison pour la prochaine fois, et pour cette fois-ci, mettez le carillon de côté et chantez les notes."

Après le chant, place à la danse ! Et ce sera une gigue irlandaise ! Les enfants font une ronde et danse sur le rythme de la musique, en marquant bien toutes les pulsations avec leurs pas. Les enfants s'amusent bien et mine de rien, intègrent la leçon !

L'exercice suivant est plus classique, il s'agit d'une dictée : Catherine joue quelques notes au piano, et les enfants doivent écrire les notes sur une ardoise. Les enfants s'en sortent trés bien ! Les enfants sont à l'aise et n'hésitent pas à participer, quitte à se tromper. Catherine rectifie trés gentiment. Les enfants sont beaucoup plus vaches et crient tous en coeur "tu t'es trompée" à la seule erreure commise par la "maîtresse" (comme ils disent).

On termine avec une lecture de note. Les enfants ont plusieurs possibilités et choissent de lire les notes de la musique de leur choix. "L'objectif n'est pas de les mettre en difficulté, chacun lit la ligne qu'il maîtrise et en travaille une nouvelle pour la prochaine fois. Régulièrement je propose un super challenge. Les enfants présentent un élément de leur choix qu'ils ont répété chez eux. Je ne mets pas de notes, mais on dit tous ensemble ce qui allait ou pas, ça permet aux enfants d'évaluer eux-même leurs progrés et le chemin à parcourir."

C'est fini ! Les enfants repartent déjà ! "Au revoir maîtresse !"

L'avis de Kidiklik : on a passé un trés bon moment aves des élèves passionnés qui se rêvent batteur, harpiste ou saxophoniste. "Ou patin à glace, j'hésite encore" me dit ma voisine. Suivre un cursus au Conservatoire demande un certain engagement aux enfants qui devront en grandissant assister à plusieurs cours chaque semaine (formation musicale, instrument et pratique collective) et répéter chez eux, mais leur récompense sera de maîtriser parfaitement leur instrument et de vivre leur passion. Plusieurs écoles primaires de Limoges proposent des classes à horaires adaptées pour les élèves du Conservatoire. Et c'est tout pareil pour la danse.

Les tarifs 2017/18 : la grille des tarifs va de 31€ à 459€ en fonction de vos revenus et de votre lieu d'habitation. Télécharger les tarifs ici.

Coordonnées du Conservatoire de la Ville de Limoges : 

9 rue Fitz-James 87000 Limoges
05 55 45 95 50 / page facebook

Infos inscriptions et cursus ici !

 

Retour haut de page

Gémo  - Look d'automne pour nos enfants