87
le meilleur des sorties pour enfants

Cornue et chapelet de meringues : les traditions gourmandes de Pâques en Limousin

Cornue et chapelet de meringues : les traditions gourmandes de Pâques en Limousin

Pour les gourmands du Limousin, la période de Pâques n'est pas seulement celle des oeufs en chocolat. Deux traditions très anciennes mettent aussi à l'honneur une curieuse brioche à trois branches et des guirlandes de meringues... Comme dirait les enfants : "Mais pourquoi maman ?!" Kidiklik vous dit tout sur ses spécialités qui font le bonheur des petits et des grands !

La Cornue

L'origine de la Cornue est trés ancienne, il parait même qu'elle existait bien avant les Fêtes de Pâques ! Sa forme phallique (appelons un chat un chat) rappelle les fêtes païennes de la fertilité que célébraient les limougeauds au Printemps, avant l'arrivée de saint Martial et la christianisation du Limousin. Les évêques de Limoges successifs auront beau se plaindre et faire raccourcir la branche la plus longue pour y voir le symbole de la Trinité, la Cornue est toujours de nos jours une délicieuse brioche à 3 branches en forme de... vous avez compris.

Où en goûter ? Vous pouvez trouver des Cornues dans toutes les bonnes boulangeries de Haute-Vienne pendant 2-3 semaines autour de Pâques. Elle est vendue en format individuel ou à partager, avec ou sans sucre sur le dessus. Le jour officiel de la Cornue est le dimanche des Rameaux, une semaine avant le dimanche de Pâques.

Vous pouvez essayer d'en faire à la maison, Kidiklik vous recommande la recette de Cornue limousine par Au Pays des Délices.

Les chapelets de meringues

Les chapelets de meringues sont eux aussi associés au dimanche des Rameaux. En effet, le dimanche précédent celui de Pâques, des branches de buis sont bénies pendant la messe puis rapportées dans les maisons qu'elles pourront ainsi protéger pendant toute l'année. En Haute-Vienne comme dans d'autres régions, ces bouquets de buis sont décorés du rubans et de petits sujets parfois en chocolat. Mais ce qui fait la particularité des Rameaux limougeauds, ce sont ces guirlandes de meringues colorées qu'on accroche aux bouquets de buis pour les faire bénir pendant la messe et que les enfants mangent dès la sortie de l'église !

Où en goûter ? Ce sont des meringues toutes simples assemblées les unes aux autres grâce à un fil un peu épais et une aiguille. On en trouve toute l'année dans toutes les boulangeries de France, vous n'avez plus qu'à faire le montage ! Les boulangeries du centre ville de Limoges, dans les Halles centrales notamment, vendent le chapelet tout prêt le dimanche des Rameaux.

Retour haut de page