le meilleur des sorties pour enfants

Visiter Limoges en famille : 7 idées de sorties à faire avec les enfants !

Visiter Limoges en famille : 7 idées d'activités adaptées aux enfants !

Article publié été 2018 / dernière mise à jour août 2019

Limoges est une belle ville, riche de plus de 2000 ans d'histoire. Comment donner envie aux enfants de découvrir son patrimoine ? Porcelaine, souterrains, monuments, musées, visites de Limoges en Tuk Tuk ou encore en canoé : Kidiklik a sélectionné pour vous des idées de sorties et activités adaptées aux enfants, pour découvrir Limoges en famille !​​

1. Visiter Limoges en petit train ou en Tuk Tuk !

1. Visiter Limoges en petit train ou en Tuk Tuk !

Le Tuk Tuk de Limoges vous emmène en balade à travers les petites rues et à la rencontre des grands monuments de Limoges, pour une visite personnalisée ! L'indémodable Petit Train et sa cloche circulent tous les jours pendant les vacances pour la plus grande joie des enfants !

Des activitésparfaites pour les petites jambes fatiguées des enfants qui vont adorer embarquer dans ces drôles d'engins !

Tarifs et horaires du Petit Train et du Tuk Tuk ici !

 

2. Fabriquer un objet en porcelaine ou céramique /+5ans

2. Fabriquer un objet en porcelaine ou céramique /+5ans

L'association Peanuts regroupe des artistes de Limoges qui proposent des ateliers créatifs ludiques pour enfants !

Cet été les enfants pourront :

- fabriquer et décorer de magnifiques boîtes à trésors, jeudi 8 août : infos et inscriptions ! +5ans

- revisiter la porcelaine de Limoges, lors d'ateliers organisés à la Bfm, les jeudis du 11 juillet au 29 août : infos et inscriptions ! 8-14ans

3. Visiter les souterrains de Limoges / En famille

3. Visiter les souterrains de Limoges / En famille

Oserez-vous descendre dans le souterrain de Limoges à la rencontre de l'histoire de la capitale limousine et de ses habitants ? Les guides conférenciers de Ville d'Art et d'Histoire vous font découvrir Limoges comme vous ne l'avez jamais vue ! La visite du souterrain permet une approche ludique et insolite de l'histoire de Limoges qui plaira aux enfants.La distance parcourue est courte mais suffisante pour comprendre l'existence de ce réseau chargé d'histoires et de légendes.

Tarif : 4€ (gratuit moins de 6 ans). Réservations obligatoires >>> En savoir plus

4. Participer aux visites-ateliers de Ville d'Art et d'Histoire / +4ans

4. Participer aux visites-ateliers de Ville d'Art et d'Histoire / +4ans

Gargouilles, archéologie, gare de Limoges, porcelaine, vitrail... les guides du service Ville d'Art et d'Histoire ont concocté un super programme d'activités pour faire découvrir Limoges aux enfants et aux familles ! Réservations obligatoires.

Ne manquez pas les balades contées et visites de Limoges en canoë !

Programme des prochaines visites et ateliers ici !

 

5. Aller aux visites ludiques du Musée des Beaux-Arts de Limoges / dès 2 ans !

5. Aller aux visites ludiques du Musée des Beaux-Arts de Limoges / dès 2 ans !

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges vous invite à voyager à travers 2000 ans d'histoire ! Le musée porte une attention particulière à l'accueil des enfants : ateliers, carnets de visite, puzzles et magnets dans les collections... Ouvrez les yeux en grand !

Programme des prochaines visites ici !

Coup de coeur de Kidiklik pour les visites ludiques pour tout petits de 2 à 5 ans ! Tout savoir ici !

6. Explorer en famille la plus grande collection de porcelaine

6. Explorer en famille la plus grande collection de porcelaine

Pour tout savoir sur la porcelaine de Limoges, il faut absolument visiter le Musée National Adrien Dubouché ! Chaque jour (sauf le mardi), visitez le musée librement en famille avec des livrets-jeux et des planches à dessin ! Vous découvrirez une incroyable collection de céramiques du monde entier, parfois très originales...

Tarifs et horaires ici ! Bon plan : le musée est gratuit pour tous, chaque premier dimanche du mois !

Idée : complétez votre découverte des secrets de fabrication à travers le temps en  visitant la fabrique Bernardaud et le Four à porcelaine des Casseaux.

 

7. Découvrir les valeurs de la Résistance / +8ans

7. Découvrir les valeurs de la Résistance / +8ans

Avec les plus grands (+8ans), poussez la porte du Musée de la Résistance et de la Déportation, situé dans le quartier de la cathédrale à Limoges.

Pour vos visites en famille vous serez accompagnés au choix par un livret-jeu "Il était une fois la Résistance" (1€) ou une application gratuite "Résistance en Poche" dédiée aux 8-13 ans ! Accompagné d’un groupe d’enfants vivant pendant la Seconde Guerre mondiale, les jeunes visiteurs découvrent les faits historiques et testent leurs connaissances pour gagner un maximum de médailles. TOUT SAVOIR

 

Mais aussi...

Si vous avez une petite faim, rendez-vous dans place de la Motte pour acheter le meilleur des spécialités locales limousines !

Besoin de faire une pause avec les tout petits ? La famille Bayard vous accueille avec le sourire et un bonbon au manége de Limoges place Haute-Vienne, en face de la mairie. Vous aurez le plaisir de découvrir un incroyable Carrousel 1900 et ses chevaux majestueux ! 

La Ville de Limoges possède de magnifiques espaces verts en plein centre ville. Coup de coeur pour le Jardin de l'Evéché, ses terrasses et ses bassins où vivent des petits poissons. Descendez jusqu'en bord de Vienne pour vous promener sur un chemin plat, aménagé le long de la rivière, entre les ponts médiévaux Saint-Etienne et Saint-Martial.

INFOS PRATIQUES : des toilettes, une table à langer et une fontaine à eau (pour remplir vos gourdes) sont à votre disposition  à l'office de tourisme de Limoges, situé à l'angle du boulevard de Fleurus et du Boulevard Louis Blanc. L'équipe sera ravie de répondre à vos questions et devous conseiller pour vos prochaines visites ! Voir la page facebook de Limoges Tourisme

Retour haut de page

Mon petit coin vert