87
le meilleur des sorties pour enfants

Voyagez dans le temps avec le Vidéoguide Limousin

Voyagez dans le temps avec le Vidéoguide Limousin

Qui n'a jamais rêvé d'une machine à remonter le temps ? Bonne nouvelle, cette machine existe, elle s'appelle le Vidéoguide et elle est disponible en Limousin ! Où la trouver, comment s'en servir en famille, quels secrets va t'elle nous révéler ? Pour répondre à ces questions, Kidiklik a rencontré Juliette Chalard-Deschamps, qui est à l'initiative de la création de cette incroyable machine.

Juliette travaille au service régional de l'Inventaire du Patrimoine de la Région ALPC. La mission de ce service est de recenser tous les éléments du patrimoine du Limousin, de les étudier et de mettre toutes les connaissances apprises pendant cette étude, à la disposition du public. Pour découvrir le contenu de ces trésors, vous avez deux options : consulter le site de l'inventaire du patrimoine en Limousin où vous trouverez des notices scientifiques, ou aller sur le terrain, avec votre guide virtuel, le Vidéoguide Limousin.

En suivant les parcours proposés par le Vidéoguide, vous découvrirez des documents d'archives uniques, des histoires et des personnages dont vous ignoriez tout. Des villes, des villages et des paysages remontent le temps, sous vos yeux ébahis !

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Téléchargez l'application Vidéoguide Limousin sur votre smartphone ou sur une tablette, choisissez votre parcours et rendez-vous au point de départ indiqué ! Il existe actuellement 6 parcours : la Vallée des Peintres (Crozant) et Aubusson en Creuse, Limoges (quartier de la Boucherie) et Les Cars en Haute-Vienne, Pays d'Art Vézère Ardoise (Allassac) et Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze. 

Quand vous êtes prêts, lancez le début de la visite, et suivez les indications du Vidéoguide ! Laissez les enfants tenir la tablette, ils vous guideront avec fierté d'étape en étape.

Pourquoi Kidiklik aime le Vidéoguide Limousin

1. Le contenu : le Vidéoguide met à la portée de tous, des documents rares et précieux, qui font revivre en image et en vidéo, les plus beaux monuments, quartiers, paysages, savoir-faires et personnages célèbres de notre patrimoine.

2. La balade en famille : qu'il est difficile de faire marcher les enfants ! Le Vidéoguide vous offre l'occasion de faire une chouette balade en famille. Les enfants seront motivés par l'aspect ludique des vidéos et des images proposées par l'application. Confiez leur la tablette, et ils vous guideront pendant toute cette aventure.

3. Une activité dehors et dedans : il pleut aujourd'hui, et vous ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez écoutez les parcours, et regardez toutes les images et les vidéos depuis votre canapé, sur le site videoguidelimousin.fr

4. Coup de coeur : pour la restitution du château des Cars (photos ci-dessous). Vendu à des carriers aprés la Révolution et en grande partie démonté, il est bien difficile de nos jours, de se faire une idée, sur la grandeur et la beauté de ce château Renaissance. Grâce aux études réalisées par les chercheurs et scientifiques, le Vidéoguide Limousin peut proposer au public, une restitution du château, comme le voyaient nos ancêtres.

En 2016, les petits curieux pourront découvrir 3 nouveaux parcours : Bénévent-l'Abbaye (Creuse), Pompadour (Corrèze) et le Bois des Sculptures sur l'île de Vassivière, à Beaumont-du-Lac (Haute-Vienne).

Le château des Cars comme vous ne l'avez jamais vu

Le château des Cars comme vous ne l'avez jamais vu

Informations pratiques

Pour regarder le Vidéoguide Limousin depuis votre canapé, ou pour tout savoir sur la location des tablettes, dans les offices de tourisme partenaires, cliquez sur : videoguidelimousin.fr

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé