87
le meilleur des sorties pour enfants

Retour sur l'événement "Barbotine et les apprentis sorciers"

Retour sur l'événement "Barbotine et les apprentis sorciers"

Dimanche 4 novembre 2018, à l'invitation de Kidiklik Haute-Vienne et du musée National Adrien Dubouché, les enfants étaient conviés à venir gratuitement participer à une grande enquête en famille, à travers les collections de céramiques du musée.

Vous étiez plus de 1800 participants ! Dans cet article, vous trouverez des photos de l'événement, le récit de cet après-midi de folie et la réponse finale de l'enquête !

Cette journée n'aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de Cultura Limoges, qui a offert le matèriel nécessaire et animé l'atelier de décors sur porcelaine et de Brioche Pasquier, notre partenaire de gourmandise. Merci beaucoup !!

-------------------------------------------------------------

L'HISTOIRE DE BARBOTINE

En 2017, la sorcière Barbotine avait caché des crânes en porcelaine parmi les objets du musée National Adrien Dubouché. Grâce aux enfants, nous les avions tous retrouvé !

Cette année une malédiction s'est abattu sur les enfants de Limoges : ils ont mangé trop de bonbons pour Halloween, et leurs dents risquent de tomber ! 

Pour conjurer le sort, la sorcière Barbotine propose aux apprentis sorciers de mener une enquête à la recherche des ingrédients de la potion magique du "Repoussedent".

Une fois la recette retrouvée, les enfants entrent dans la salle des potions et fabriquent leur Repoussedent. Ouf !! Les dents sont sauvées !

Enquête au musée

Enquête au musée

Les enfants ont parcouru le musée avec leur parchemin, à la recherche des ateliers qui leur permettaient de trouver les ingrédients de la recette du Repoussedent.

Il fallait, sentir, toucher, observer... et ne pas se tromper !

Une fois la recette complète, lasorcière Barbotine validait le résultat, avant de laisser entrer les apprentis sorciers dans la salle des potions !

Recette du Repoussendent

Vous l'aurez compris, la potion magique du Repoussendent est en fait... du dentifrice !!

1,35g d'argile verte + 2,57g de carbonate de calcium + 0,07g de bicarbonate de soude + 1,25 ml d'hydrolat de menthe + 1,85g de glycérine. 
Au choix : 1 goutte d'huile aromatique de menthe ou 9 gouttes d'huile aromatique de fraise.

Le musée national Adrien Dubouché a choisi cette recette car elle réalisée avec une base d'argile et des éléments naturels, comme les pâtes utilisées pour la céramique.

L'atelier de décors sur porcelaine avec Cultura

L'atelier de décors sur porcelaine avec Cultura

Au dernier étage du musée, l'équipe de choc du magasin Cultura de Limoges (Family Village), proposait aux enfants un ateliers de décors sur céramique.

Au choix, les enfants pouvaient décorer un tasse en porcelaine ou un carreau de faënce, avec des crayons Posca. Tous ont fait travailler leur imagination et laisser ressortir leur créativité ! Les nombreux objets observés au musée les ont beaucoup inspirés.

Avant de partir, les petits sorciers passaient par la salle du conte, pour écouter une histoire.

Un haricot contre un gâteau !

Un haricot contre un gâteau !

A leur arrivée au musée, les enfants avaient tous reçu un haricot magique à échanger contre un goûter !

La sorcière et le mage de Kidiklik Haute-Vienne, accompagnés par leur mini-sorcière ont distribué les Pitch de Brioche Pasquier aux enfants, en échange de leur haricot magique !

Les apprentis avaient bien pris soins de leurs haricots, et tout le monde a pu avoir son goûter bien mérité !

Concours de citrouille

Concours de citrouille

Titouan et Eliott ont remporté le concours de citrouille d'Halloween !

Céline Paul, dircetrice du musée et Florie Fouché de Kidiklik Haute-Vienne composait le jury. Bravo à tous les enfants qui ont participé, la décision n'était pas facile à prendre !

Le musée National Adrien Dubouché a offert aux gagnants une soupière en porcelaine blanche et des crayons Posca pour la décorer !

Encore des souvenirs, des photos et vos gentils mots de remerciement sur la page Facebook de l'événement !

On recommence en 2019 ?

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018