le meilleur des sorties pour enfants

Au musée en famille : pour en finir avec les idées reçues !

Au musée en famille : pour en finir avec les idées reçues !

Quand on évoque l’idée d’une sortie au musée avec ses enfants, certaines idées ont la vie dure. Et pourtant, les musées ont beaucoup évolué depuis quelques années et sont de plus en plus kid-friendly. Faisons le point avec Kidiklik sur ces vilaines excuses !

7 idées reçues qu'on n'utilisera plus comme excuse...

Idée reçue n°1 : En famille, c’est une sortie qui revient cher

Pourquoi c’est FAUX ? La majorité des musées proposent a minima un tarif préférentiel voire même la gratuité pour les enfants. Des offres famille sont également souvent proposées. On pense aussi à la gratuité pour tous proposée souvent le 1er dimanche de chaque mois. Finalement, c’est une sortie petit budget, le porte-feuille nous dit merci !

Idée reçue n°2 : Les musées, c’est surtout pour les sorties scolaires

Pourquoi c’est FAUX ? S’il est vrai que les écoles sont friandes des sorties dans les musées, les musées sont également adaptés à un public d’individuels. Et puis, ce n’est pas la même chose ! Avec sa classe, on suit un parcours et/ou une animation. En famille, on va pouvoir prendre le temps d’y aller à son rythme, de s’arrêter plus longuement devant une œuvre ou au contraire, de passer plus vite une section qui nous intéressera moins. Nombreux aussi sont les enfants qui, après une sortie scolaire, ont envie d’y retourner pour montrer à leurs parents ce qu’ils connaissent déjà du lieu.

Idée reçue n°3 : Les musées ne sont pas adaptés aux enfants

Pourquoi c’est FAUX ? Et même entièrement faux ! Avec des livrets-jeux, des ateliers, des visites guidées famille, des visites en costume et de nombreuses animations, les musées cherchent vraiment à intéresser les enfants et à attirer le public familial. Il n’y a qu’à découvrir l’actu des musées de votre département sur Kidiklik pour se rendre compte qu’un gros effort est fait pour attirer et amuser le jeune public !

Idée reçue n°4 : On y est déjà allé l'année dernière, inutile d'y retourner...

Pourquoi c’est dommage ? Avec des expositions temporaires, des animations qui se renouvellent régulièrement, ce sera dommage de ne pas y retourner plusieurs fois. Et puis, vous ne vous êtes jamais dit : « j’ai déjà regardé la télé hier, donc je la débranche pour plusieurs mois… » ?

Idée reçue n°5 : Ils iront au musée quand ils seront plus grands

Pourquoi c’est dommage ? Le goût des visites, l’intérêt pour l’art ou l’histoire, l’envie de découvrir de nouvelles choses… ça s’apprend pendant l’enfance ! Emmener ses enfants dans les musées, c’est aussi leur offrir un bagage culturel et une ouverture sur le monde.

Idée reçue n°6 : ça ne va pas intéresser les enfants

Pourquoi c’est FAUX ? Parmi tous les musées qui existent, il y en a forcément certains qui titilleront leur intérêt : les dinosaures et les animaux dans les musées d’Histoire Naturelle, la vie à l’époque des chevaliers, les Égyptiens et les momies, les batailles et les guerres… Quant à l’art, les enfants y sont souvent plus réceptifs que leurs aînés !

7. C’est réservé à une élite

Pourquoi c’est FAUX ? Une fois qu’on a balayé l’argument du prix (cf 1.) , il n’y a pas vraiment de raison de ne pas y aller. Vous ne connaissez pas la différence entre l’impressionnisme et le cubisme ? Ça tombe bien, les musées sont là pour nous apprendre des choses !

Vive les musées avec les enfants !

Vive les musées avec les enfants !

Les recommandations de Kidiklik pour les musées

Retour haut de page

Mon petit coin vert - Box de jardinage pour enfants