le meilleur des sorties pour enfants

Concilier parcours scolaire, vie d'enfant et Conservatoire : Kidiklik vous dit tout sur les CHAM !

Concilier école, Conservatoire et vie de famille : Kidiklik vous dit tout sur les CHAM !

Deux demi-journées par semaine, Enaëlle 10 ans, ne va pas en classe mais au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Limoges, où elle apprend la musique sans manquer l'école, grâce au "CHAM", les Classes à Horaires Aménagés. Comment se passe une semaine entre école, Conservatoire et vie de famille à la maison, quand on est inscrit dans une classe CHAM ? Quels sont les avantages pour les enfants et les parents ? Enaëlle et sa maman Caroline témoignent pour Kidiklik, et pour vous donner envie de tenter l'aventure !

INFOS PRATIQUES : pour connaître les tarifs, horaires, conditions d'accès... rendez-vous sur le site de la Ville de Limoges.

Les inscriptions pour la rentrée 2019-2020 sont à faire avant le 31 mars 2019 sur ce lien ! Le conservatoire accueille les élèves du CE1 au CM2 en partenariat avec les écoles Montmailler et Jules Ferry puis les élèves de la 6ème à la 3ème en partenariat avec le collège Limosin. Ce sont plus de 300 élèves chaque année qui bénéficient de ces classes à horaires ménagés. Renseignez vous très vite, et n'hésitez pas à contacter le Conservatoire pour poser toutes vos questions !

Comment prend on la décision d'intégrer une classe à horaire aménagé ?

La motivation de l'enfant est primordiale. Les cours au Conservatoire sont parfaitement adaptés aux enfants et les professeurs sont vraiment bienveillants avec les petits, mais la musique et la danse sont des disciplines exigentes, qui demandent une grande implication des élèves. C'est pourquoi l'envie de l'enfant et son intérêt pour la discipline sont fondamentaux.

"Pour Enaëlle le choix d'une classe CHAM s'est fait naturellement" nous dit Caroline, "j'ai fait de la musique toute mon enfance jusqu'à l'âge de 15 ou 16 ans au Conservatoire, et j'avais remarqué dès son plus jeune âge, que la musique l'intéressait. J'étais ravie d'apprendre que l'école Montmailler, juste à côté de chez nous proposait de l'éveil musical pour les petits, puis des Classes à Horaires Aménagés à partir du CE1."

"Le plus important c'était l'envie d'Enaëlle. La décision finale s'est prise le jour de la découverte de la harpe. Quand elle est sortie du cours, elle était rayonnante, c'était une évidence, et elle m'a dit "maman, je veux faire de la harpe !"

Enaëlle : "j'hésitais entre la harpe et la flûte traversière, alors on a fait un tableau avec les pour et les contre. Comme je suis gauchère, j'ai pensé que ce serait trop difficile de faire de la flûte."

Caroline : "Nous avons beaucoup discuté, je ne lui ai imposé ni le CHAM ni l'instrument, et surtout nous refaisons le point chaque année."

Comment se passe une journée d'école en CHAM ?

Les écoles Jules Ferry et Montmailler accueillent les classes CHAM en partenariat avec le Conservatoire de la Ville de Limoges. Les enfants sont parfaitement intégrés dans leurs établissements scolaires et dans leurs classes avec des élèves non CHAM et vivent une scolarité normale.

Deux demi-journées par semaine (mardi après-midi et vendredi matin pour Enaëlle), des adultes accompagnent les enfants inscrits en CHAM jusqu'au Conservatoire. Arrivés là-bas les petits musiciens sont accueillis par le personnel et les professeurs pour leurs cours de solfège, chant, orchestre, pratique instrumentale... Puis les enfants retournent à l'école, toujours accompagnés par des adultes. Des réunions d'information vous expliquent tout avant la rentrée.

Caroline : "nous avons le choix, si c'est plus pratique pour nous, nous pouvons demander à récupérer les enfants dircetment au Conservatoire. Les enfants sont très bien encadrés. Au début j'avais un peu peur qu'elle soit perdue, mais pas du tout. Je trouve même que ça l'a aidé à grandir et à être autonome."

Quels sont les avantages pour les parents et les enfants ?

Enaëlle et Caroline partagent avec vous leur expèrience à travers les avantages et difficultés qu'elles ont pu rencontrer.

LES AVANTAGES : 

- apprendre la musique ou la danse au Conservatoire prend du temps, il y a plusieurs cours par semaine (solfège, pratique instrumentale, orchestre, chant chorale) et le CHAM permet de faire tout ça sur le temps scolaire.

- pour les parents c'est génial de ne pas avoir à accompagner les enfants au Conservatoire.

- pour les enfants qui ont plein de passions et d'énergie c'est l'opportunité de faire par exemple de la musique sur le temps d'école et une activité sportive le mercredi ou le weekend. 

- les enfants apprennent la rigueur, la persévérance, la gestion du stress et aussi à être face à un public. Des qualités très utiles à l'école et dans la vie quotidienne.

- il n'y a pas seulement des cours de solfège et de musique mais aussi des ateliers danse, improvisation clown, musique de chambre, des concerts à l'opéra... les enfants découvrent tout un monde en plus de l'école et de la maison. 

- les enfants sont fiers d'apprendre un instrument, de progrésser et de montrer ce qu'ils savent faire lors des auditions. "Parfois il y a des moments compliqués, parce que je n'arrive pas à jouer un morceau, raconte Enaëlle, mais quand j'y arrive je suis trop contente et fière d'avoir passer le cap !"

- quelle fierté pour les parents de voir leurs enfants grandir et s'investir dans une discipline.

- les élèves inscrits en CHAM ne manquent pas d'apprentissage important à l'école. Dans la classe d'Enaëlle une dizaine d'enfants va au Conservatoire 2 fois par semaine et leurs enseignants en profite pour proposer des activités créatives ou de découvertes.

A SAVOIR :

- les cours sont sur le temps scolaire, mais il y aura des devoirs à faire à la maison.... En tant que parent c'est important de prévoir des moments calmes dans l'emploi du temps de la semaine de la famille, pendant lesquels l'enfant pourra s'exercer et travailler sa musique. Caroline : "il vaut mieux y consacrer 15 ou 30 minutes par jour que plusieurs heures le dimanche soir. Les enfants peuvent faire les devoirs seuls, mais c'est sûr que c'est un plus quand les parents sont eux-mêmes musiciens".

il faut aussi veiller à la fatigue et à la motivation de l'enfant, et ne pas hésiter à demander conseil aux professeurs ou à faire une pause pendant quelques jours pendant les vacances. Mais pas trop longtemps, sinon la reprise sera difficile.

- certains instruments sont plus chers que d'autres à acheter et peuvent prendre de la place dans votre salon... comme la harpe par exemple.

INFOS PRATIQUES

Coordonnées du Conservatoire de la Ville de Limoges : 

9 rue Fitz-James 87000 Limoges
05 55 45 95 50 / page facebook

Infos inscriptions et cursus ici !

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans