87
le meilleur des sorties pour enfants

DIY / 5 recettes faciles pour laver la maison et le linge de toute la famille !

DIY / 5 recettes faciles pour laver la maison et le linge de toute la famille !

Depuis plusieurs années chez Kidiklik Haute-Vienne, nous fabriquons nous-même nos produits ménagers, à partir de produits simples et faciles à trouver à Limoges. Nous avons maintenant suffisamment de retour d’expériences pour partager avec vous nos recettes hyper rapides à réaliser et quelques conseils d'utilisation !

Les recettes qu'on vous propose dans cet article :

  • Lessive et adoucissant
  • Nettoyant multi-fonction aux agrumes
  • Tablettes pour lave-vaisselle
  • Tablettes pour WC

Pourquoi faire vos produits ménagers ?

- pour faire des économies : avec 1kg de savon vous pourrez fabriquer des litres et des litres de lessive (j'en utilise 40g pour 3L de lessive).

- pour la planète : vous n'utilisez pas de produits chimiques, et l'eau rejetée par votre machine à laver n'est pas polluée.

- pour aller vers le zéro déchet : à part le vinaigre blanc qui nexiste qu'en bouteille plastique, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans des emballages recyclables. Méfiez vous quand même des sachets en plastique cachés sous les emballages kraft.

- pour la santé de toute la famille : les produits ménagers industriels contiennent des ingrédients toxiques qui polluent la planète, l'air que vous respirez dans la maison et votre linge.

Où trouver les ingrédients à Limoges ?

Dans tous les magasins et grandes surfaces pour le savon noir, le gros sel et le vinaigre blanc (d'alcool). L'acide citrique, les cristaux de soude et les paillettes de savon de Marseille plutôt en quincaillerie, boutiques bio et magasins de bricolage. Ce sont des produits faciles à trouver et qui existent en version zéro déchet, chez Day by Day au 15 rue Othon Péconnet à Limoges, la seule épicerie vrac du département.

*LESSIVE ET ADOUCISSANT*

Pour la lessive j'ai testé au moins 4 recettes avant de trouver celle-ci dans le magazine Kaïzen. Je lave tout le linge à 30°C, sauf les draps de mes enfants qui passent en machine à 60°C pour cause d'allergie aux acariens ! J'utilise l'équivalent d'un bouchon de lessive liquide, directement dans le tambour. Le linge est propre et sans odeur.

Ingrédients pour 3 litres de lessive :

  • 40g de savon de Marseille véritable (plutôt marron ou vert que blanc, car fait avec de l'huile d'olive)
  • 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 litres d'eau

Recettes de la lessive :

1. Faire fondre à feu doux le savon de Marseille râpé dans 1 litre d’eau très chaude.

2. Quand le savon est bien fondu, ajouter 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger au fouet.

3. Laisser reposer 1 heure et ajouter 1 litre d'eau tiède.

4. le lendemain ajouter 1 litre d'eau froide et mettre en bouteille.

Recette de l'adoucissant :

Dans une bouteille d'adoucissant vide, mélanger 1litre d'eau froide et 1 litre de vinaigre blanc. C'est prêt ! 

Est ce que ça marche ? Oui ! Pour les tâches difficiles (tomate, fraise, chocolat, herbe...) je fais tremper le vêtement dans l'eau froide tout de suite et je frotte avec du savon au fiel de boeuf, avant de le laver en machine à 30°C. Il arrive qu'un deuxième lavage soit nécessaire pour faire disparaître la tâche complètement, rien de grave.

*NETTOYANT MULTI-FONCTIONS AUX AGRUMES*

D'octobre à mars je garde toutes les épluchures de clémentines, mandarines, oranges et citrons pour faire ce produit ménager à tout faire, et j'en ai largement pour toute l'année !

Recette du pschitt aux agrumes :

1. Mettre vos épluchures dans un bocal en verre avec du vinaigre blanc et laisser poser 3 semaines à 1 mois.

2. Retirer les épluchures (que vous pouvez composter)

3. Mesurer la quantité de vinaigre restant dans un verre doseur et ajouter la même quantité d'eau du robinet avant de verser dans un pschitt vide.

Est ce que ça marche ? Oui ! Je m'en sers pour nettoyer la cuisine, la salle de bain, sur un chiffon pour la poussière, les jouets, les meubles... Pour les sols j'utilise du savon noir. Je garde le vinaigre prêt dans des bocaux en verre, et je remplis mon pshit au fur et à mesure. Pour être honnête avec vous, ça sent vraiment le vinaigre, mais l'odeur part rapidement surtout si vous aérez bien, et c'est toujours mieux qu'un parfum "pin des Landes" ou "lavande de Provence" hyper toxique et qui pollue votre intèrieur !

*TABLETTES POUR LAVE-VAISSELLE*

Mélanger dans un saladier :

  • 60g de cristaux de soude
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60g de gros sel
  • 60g d'acide citrique

Soit vous le garder en poudre dans un récipient, et vous en mettez une cuillère à café à chaque machine, soit vous en faîtes des tablettes en ajoutant quelques gouttez d'eau au mélange pour lui donner un aspect de neige à répârtir dans les compartiments d'un bac à glaçons. Vous laissez sécher 24h et c'est prêt, vous n'avez plus qu'à démouler et mettre dans une boîte ! ATTENTION : ne mettre que très très peu d'eau sinon ça mousse !

Est ce que ça marche ? Oui ! Mais je ne m'en sers pas pour les beaux verres des jours de fête, que jepréfère laver à la main. Si vous avez l'impression qu'il y a un dépôt gras sur la vaisselle, c'est qu'il faut nettoyer votre machine. N'oubliez pas de bien enlever toute la nourriture dans les plats et assiettes, les tablettes lavent très bien mais ne décapent pas.

*TABLETTES POUR WC*

Mélanger dans un saladier :

  • 200g de cristaux de soude
  • 100g d’acide citrique

Comme pour les tablettes de lave-vaisselle, vous pouvez en faire des galets en ajoutant quelques d'eau au mélange avant de répartir la poudre dans des bac à glaçons. Laisser sécher 24h avant de démouler.

Nettoyer vos toilettes avec le pschitt aux agrumes et jetter une tablette dans la cuvette. En présence de l'eau votre tablette mousse et fond. Laissez agir 30 minutes avant de frotter et de tirer la chasse.

Est ce que ça marche ? Oui ! C'est la seule recette pour laquelle je m'autorise à ajouter quelques gouttes de fragrance de menthe ou citron pour l'odeur. Mais c'est juste pour parfumer, le mélange acide citrique et soude élimine les odeurs.

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé