87
le meilleur des sorties pour enfants

Coronavirus : comment occuper les enfants à la maison ?

Coronavirus : comment occuper les enfants à la maison ?

Que ce soit à cause des conditions météos, des virus ou d'un pied dans le plâtre, il peut vous arriver de devoir rester un long moment à la maison avec des enfants qui ont la bougeotte. Et tant mieux, s'ils ont besoin d'être occupés, ça veut dire qu'ils sont en forme ! Kidiklik partage avec vous ses bons plans et idées pour occuper les enfants à la maison avec trois fois rien, et ce qu'on a sous la main. De quoi profiter aussi de ce moment avec un peu de temps de libre pour se retrouver en famille.

1. On fait de la place !

Choisissez une pièce de votre appartement ou maison qui deviendra la salle d'activité, et poussez les meubles pour organiser un espace de jeu adapté aux enfants. Chez Kidiklik nous avons poussé le canapé et la table basse contre un mur, pour libérez de la place au sol sur un tapis et utiliser les meubles comme étagère à livres, jouets etc. On garde cette configuration pendant toute la pèriode de confinement, par contre on fera tourner les jouets et les activités. On va tout vous expliquer.

1 bis. mise à jour le 19 mars après 3 jours de confinement : il est très important de faire un planning de la journée adapté aux besoins des membres de la famille pour redonner aux enfants un rythme qui se rapproche d'une journée d'école ou de crèche. Très utile si votre enfant ou ado doit suivre des cours par correspondance. En tant que parent ça vous permettra aussi de glisser des moments à vous. Par exemple le matin on est à fond avec les kids, on fait l'école ensemble (faites vous un grand café avant de commencer), mais vous avez plus de temps pour vous l'après-midi en accordant des temps de jeux libres, ou même un petit dessin animé en fin de journée. On essaie de s'y tenir en semaine et on est plus cool le weekend.

2. On fait de l'exercice !

Il est très important de rester actif et de bouger pour rester en forme. Pourquoi ne pas commencer la journée par une peite séance de gym ? On met la musique et on danse, on saute, on fait des roulades ou pourquoi pas suivre une séance de gym en ligne, on en trouve facilement sur youtube en tapant "gym enfant"... d'où l'importance d'avoir poussé les meubles du salon (voir 1.) Et bien sûr, on évite les grignotages, surtout si votre activité physique baisse.

3. On joue ensemble !

Les enfants ont tellement de jouets en vrac dans des caisses, que parfois ils ne savent même plus qu'ils les ont. Alors on ouvre tous les plcards, et partb à la recherche des pépites ! Vous vous souvenez du château fort que vous n'avez jamais monté ? C'est l'occasion de le construire ! Choisissez un endroit où il ne gênera pas, pour prendre le temps de l'installer avec tous ses accessoires et dejouer avec. Ou pourquoi pas faire une journée Lego ou Playmobil dans le salon ? Ou encore une nurserie ou restaurant éphémère ? On sort les dinettes, les poupées et on goûte pour de vrai dans le salon. Et avec les plus grands on se lance dans une soirée jeux de société ou console, et on leur montre de quoi on est capable !

4. On cultive un mini-jardin

Que ce soit dans une jardinière sur le bord de la fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin, les enfants vont adorer planter des graines, s'en occuper et les regarder pousser !

Par ici :

5. On est créatif

Sortez vos restes de peinture, gommettes, cahiers de coloriage, papiers colorés... Vous en avez sûrement déjà un peu chez vous pour occuper les enfants. Si vous voulez investir dans du nouveau matèriel, c'est aussi l'occasion de découvrir des kits créatifs que vous n'avez jamais utilsé. Vous connaissez le sable magique, la Patarev, les perles à repasser ? 

6. On cuisine

Beaucoup d'enfants adorent préparer des gâteaux ! Choisissez ensemble une recette.

7. On se raconte des histoires

Se raconter des histoires en famille c'est lire des livres mais aussi raconter des anecdotes de notre enfance, discuter avec les enfants, regarder et commenter ensemble un album photo, faire un concours de blagues ou de devinettes... 

8. On gère le temps passé devant les écrans

Forcément les enfants (à partir de 3 ans) et les ados vont passer du temps devant les écrans, que ce soit pour suivre des cours à distance ou pour se détendre. Pour ne pas vous faire envahir, mettez en place des horaires à respecter. Soyez vigilents au contenu qu'ils regardent, ou encore mieux choisissez ensemble les videos. Et si on leur faisait découvrir les films de notre enfance ?  On adore passer un bon moment tous ensemble devant une super série, tous coucounés sur le canapé, avec un plaid et une tablette de chocolat. Les câlins, ça fait du bien !

9. On reste en contact

Et si on appelait les cousins à 500 km de chez nous en video ? Avec des tout petits on s'amuser à se faire des grimaces, ou on utilise des filtres rigolos. C'est aussi l'occasion d'envoyer des cartes postales, des dessins et des petites créations maison aux gens qu'on aime.

10. On se repose

Et oui quand le rythme de vie ralenti, on peut aussi en profiter pour se reposer tout simplement. Il n'est pas conseillé de se lever à midi tous les jours au risque de se transformer en larve vivante géante sous la couette. Par contre, on peut mettre le réveil plus tard que d'habitude, faire la sieste si on en ressent le besoin et surtout ne pas se coucher trop trop tard pour garder les bonnes habitudes, et pouvoir profiter des journées.

11. On range, on trie, on pépare le retour à la vie normale

Si vous devez rester plusieurs jours chez vous, il est très important d'aérer tous les jours et de ranger au fur et à mesure pour ne pas vous sentir envahir sous des montagnes d'objets. En petit 1. nous vous avons conseillé de choisir une pièce qui sera la salle de jeux, où on peut laisser des jouets ou des activités s'installer. Mais attention de ne pas recréer le bazar des chambres, on sort les grands jeux chacun leur tour. Si on installe un village Playmobil et que les enfants y jouent sans arrêt pendant 2 jours c'est top mais après on le range avant de passer à autre chose. Et on en profite même pour ranger et réorganiser les chambres en prévision du retour des jours meilleurs !

  • Puisqu'on a un peu de temps, on en profite pour passer au ménage Zéro Déchet ! Kidiklik vous donne ses 5 recettes de produits nettoyants faits maison : lessive, adoucissant, pshit à tout faire, pastilles WC et pastilles pour lave vaisselle.

+ D'ARTICLES SUR LE MÊME THEME :

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé