87
le meilleur des sorties pour enfants

Coronavirus : infos utiles pour les familles pendant la période de fermeture des écoles à Limoges

Coronavirus : infos utiles pour les familles pendant la période de fermeture des écoles à Limoges

A partir du lundi 16 mars 2020 les crèches, écoles, collège et lycées seront fermés pour une durée non connue, mais qui pourrait aller jusqu'aux vacances de Printemps. Kidiklik est à vos côtés pendant cette pèriode inédite et vous propose de retrouver dans cet article toutes les infos utiles pour les familles.

MISE A JOUR samedi 14 mars 2020 à 20h : le gouvernement annoce que la France passe au Stade 3 de l'épidémie. TOUS les lieux ouverts au public cont désormais fermés jusqu'à nouvel ordre sauf les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac et les stations-essence.

Où aller avec les enfants pendant le confinement : ON RESTE A LA MAISON !

MISE A JOUR dimanche 15 mars à 15h : Dans cet article, nous avions dans un premier temps listé des idées de balades et des possibilités de se faire livrer des produits. Mais la situation évolue tous les jours et les textes à peine écrits sont déjà obsolètes. Afin que le confinement soit efficace et que nous sortions tous ensemble le plus rapidemnt possible de cette situation, nous devons être solidaire es uns des autres et RESTER A LA MAISON. Le virus ne se déplace pas dans l'air, ce sont les déplacements et les interractions entre humains (dans la vie réelle pas sur le net) qui le transporte.

Nous préférons donc :

  • vous proposer des idées pour occuper les enfants à la maison pendant la pèriode de confinement. Des idées toutes simples avec trois fois rien, et ce qu'on a sous la main.
  • vous donner trés vite des nouvelles de vos événements et sorties préférées afin de soutenir les propriétaires et organisateurs et pour préparer ensemble le retour des beaux jours.
  • On reste en contact : rendez-vous sur la page facebook Kidiklik Haute-Vienne pour échanger des idées et des bons plans pour faciliter le quotidien des enfants et des parents ! N'hésitez pas à nous envoyer des petits mots et des photos en mp sur Facebook et Instagram ou par mail à contact87@kidiklik.fr.
  • Si vos enfants posent des questions, voici les recommandations de l'UNICEF pour savoir Comment parler du Coronavirus aux enfants ?

Comment aider mon enfant à continuer d'apprendre pendant la fermeture des écoles, collèges et lycées ?

Comment aider mon enfant à continuer d'apprendre pendant la fermeture des écoles, collèges et lycées ?

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre pendant la fermeture de son école ou de son établissement scolaire ?

Le Ministère de l'Education Nationale met en place un dispositif de continuité pédagogique et vous explique tout ici ! Les élèves vont rester en contact avec leurs professeurs et tout va très bien se passer (soyons zen).

Par ici les idées pour aider nos enfants à travailler leurs cours à la maison !

Des idées pour occuper les enfants à la maison

Des idées pour occuper les enfants à la maison

Jeux, recettes, tutos rigolos... Kidiklik partage avec vous ses bons plans et idées pour occuper les enfants à la maison avec trois fois rien, et ce qu'on a sous la main. De quoi profiter aussi de ce moment pour se retrouver en famille.

>>> Par ici notre article spécial : comment occuper les enfants à la maison ?

Vous souahitez partager avec nous vos activités et solutions pour rendre le quotidien plus facile avec les enfants à la maison ? N'hésitez pas à nous envoyer des petits mots et des photos en mp sur Facebook et Instagram ou par mail à contact87@kidiklik.fr.

Vivre le confinement avec un tout petit qui n'a pas le droit de sortir

Vivre le confinement avec un tout petit qui n'a pas le droit de sortir

Voilà, ça fait quelques jours que le confinement a commencé, vous ne savez plus quelle activité proposer à votre enfant, vous avez l'impression de vous ennuyer et en même temps de n'avoir pas assez de temps pour tout gérer en une journée ? Kidiklik a des idées à vous proposer pour vous aider à occuper vos journées avec un bébé ou un tout petit coincé entre 4 murs.

>>> Des idées pour organiser sa journée confinée avec bébé sans possibilité de sortir se balader

Comment faire garder les enfants à Limoges si vous êtes soignants ?

COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA VILLE DE LIMOGES

Le service de garde mis en place par la Ville en lien avec l'Education Nationale et l'Agence Régionale de Santé ne concerne que les catégories de personnel suivantes : tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… 
les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Pour tous renseignements complémentaires, consulter la rubrique actualités « Coronavirus Covid-19 »  sur le portail de la jeunesse ici !

Les mesures prises par la Ville de Limoges : ouverture des parcs, inscriptions des enfants à l'école, numéros utiles etc.

Arrêts de travail simplifiés pour les salariés contraints de garder leurs enfants à la maison

COMMUNIQUE OFFICIEL DE L'ASSURANCE MALADIE / plus d'infos

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus Covid-19, les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail.

Ce dispositif concerne les parents d'enfants de moins de 16 ans au jour du début de l'arrêt. Les parents d'enfants en situation de handicap de moins de 18 ans pris en charge dans un établissement spécialisé sont également concernés.

Dans ce contexte, la prise en charge de l’arrêt de travail se fait exceptionnellement sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture de droit.

L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé