87
le meilleur des sorties pour enfants

Coronavirus : vivre le confinement avec un tout petit

Coronavirus : vivre le confinement avec un tout petit

Voilà, ça fait quelques jours que le confinement a commencé, vous ne savez plus quelle activité proposer à votre enfant, vous avez l'impression de vous ennuyer et en même temps de n'avoir pas assez de temps pour tout gérer en une journée ? Kidiklik a des idées à vous proposer pour vous aider à occuper vos journées avec un bébé ou un tout petit coincé entre 4 murs.

La clé du succès : instaurer une routine et faire particper votre enfant à la vie quotidienne

Une routine c'est décider du planning des activités de la journée en incluant les loisirs et les actions essentielles comme manger, dormir ou se laver. En écrivant votre routine familiale sur un papier, vous vous rendrez compte que finalement, il n'y a pas temps de place que ça aux activités ludiques, et que votre journée est déjà bien occupée avec la vie quotidienne.

Les routines permettent aux enfants de se sentir en sécurité. Il se passe tous les jours la même chose, ils ne sont pas surpris et sont prêts à vivre la journée avec vous. En plus, à force de répéter les mêmes actions tous les jours, votre enfant deviendra de plus en plus autonome et apprendra à faire par lui-même.

Vous avez certainement une routine sans vous en rendre compte, mais le confinement que nous vivons actuellement est une situation nouvelle et inédite pour laquelle il faut créer une routine qui n'inclut pas la possibilité de sortir se promener ou au parc, et sans contact avec d'autres personnes. Nous les adultes, nous avons aussi perdu des repères comme se préparer à heures fixes pour sortir chaque matin, aller faire des courses quand on veut, demander à mamie de venir garder les enfants etc. Il vous faut donc créer votre routine spéciale confinement à la maison.

Votre journée type avec un tout petit n'est pas la même si vous avez des enfants plus grands, et si vous êtes seuls ou avec votre conjoint pour gérer la journée. Avec des enfants plus grands, qui vont avoir besoin de vous, vous aurez moins de temps pour le bébé, mais il aura la chance d'avoir des grands frères et soeurs à observer. J'ai beaucoup porté mon deuxième enfant en écharpe dans la maison, car j'avais besoin qu'il soit en sécurité contre moi et d'avoir les mains libres pour m'occuper de mon aîné et des tâches de la vie quotidienne. Je n'ai jamais eu la sensation de m'ennuyer ou de ne plus savoir quoi faire avec 2 enfants, ce que j'avais pu ressentir avec un seul enfant en bas âge.

EXEMPLE de routine à adapter à votre famille et à vos besoins particuliers. Prenez votre temps pour chaque étape :

- avant 9h : réveil en douceur (on n'est pas préssé non plus), petit déjeuner, habillage, coiffage pour bébé et les parents (vous pensiez rester en pyjama ?).

- 9h-9h30 : premières activités douces du matin. On regarde le temps qu'il fait par la fenêtre, on s'étire, on se parle, on se câline, on chante, on lit des histoires.

- 9h30 à 10h30 : c'est le moment des activités, on vous les liste en bas de l'article. Nous vous conseillons de libérer de la place dans le salon, (vous n'attendez personne pour l'apéro) et d'étendre une couverture au sol épaisse pour laisser bébé bouger en liberté. Garder cette configuration pendant oute la pèriode de confinement. Vous pouvez vous aussi vous asseoir ou vous allonger sur la couverture pour être au même niveau que votre enfant. Pour les bébés, on les laisse bouger librement, ils vont apprendre à se retourner et à se déplacer à leur rythme et pour cela ils ont besoin de place pour prendre un peu d'élan. Vous pouvez faire un petit parcours avec des coussins pour les plus grands, qui en fonction de leur âge vont les contourner à 4 pattes, grimper dessus, sauter etc.

Voir toutes les activités en bas d'article. Bien sûr cette séquence va être entrecoupée de changement de couches, micro sieste pour les plus petits, petit goûter du matin, chagrin à réconforter etc.

- 10h30-11h : on range les jeux du matin, on se lave les mains, on prépare le repas.

- 11h : à table ! On range la table. Par exemple laisser votre enfant passer l'éponge ou mettre les petites cuillères au lave-vaisselle..

- début d'après-midi : à la sieste ! Routine sieste (pipi ou couche, un câlin, une chanson et dodo)

- réveil de la sieste : on prend le temps de s'étirer et se réveiler, puis c'est le goûter !

- 16h30 à 17h30 : nouvelle séance d'activités, comme le matin de 9h30 à 10h30.

- 17h30 : bain éventuel ou toilette au gant et on se met en pyjama (votre enfant en pyjama, vous ça peut attendre). 

- 18h : préparation du repas. Si vous êtes 2 celui qui ne fait pas la cuisine peut montrer à bébé comment on met le couvert, en nommant les objets. Un enfant plus grand peut même mettre le couvert tout seul avec vous à ses côtés.

- 18h30 ou 19h30 : à table ! Puis on déserrt la table, et on prend le temps de ranger les jouets qui pourrainet trainer et de passer un coup de balai avec bébé.

19h30 ou 20h : au lit ! Le coucher doit aussi avoir sa petite routine du type : pipi, les dents, une histoire et/ou une chanson et on dort. A 20h, on éteint la lumière.

IDEES D'ACTIVITES :

  • écouter des sons / de la musique
  • regarder des images / des livres / le laisser observer tranquillement ce qui l'entoure
  • danser
  • faire de la musique ou juste des sons avec des objets
  • toucher des objets aux matières amusantes
  • jouer à cache chache dans la maison (avec un bébé vous pouvez jouer avec un objet que vous cachez juste dans votre main ou derrière vous : "il est où le peitit chat , il est là !")
  • mettre à disposition des objets du quotidien pour que l'enfant puisse jouer à vous imiter, une petite casserole et une cuillère en bois par exemple. ça marche aussi avec une éponge, un gobelet, des couverts qui ne coupent pas, un petit balai, ou encore un poupon et une vraie couche que vous lui laissez pour jouer.
  • découvrir les jouets et les livres qu'on a à la maison (doudou, hochets, cubes etc.)
  • faire un jeu : mémo, puzzle etc. Au début c'est beaucup vous qui faîtes, mais bébé vous observe et fera bientôt tout seul.
  • proposer une activité créative : crayon, papier, pâte à modeler, gommettes, peinture avec les doigts puis avec un pinceau... Si vous n'avez pas de matèriel, la recette de la pâte à sel est hyper simple, c'est 1 verre de sel fin, 2 verres de farine et 1 verre d'eau tiède.
  • à tout âge, montrez lui ce que vous faîtes, et laissez le participer en fonction de son âge : trier des affaires, ranger, cuisiner, jardiner, lancer une machine, étendre du linge (si vous lui prêter des épingles il sera trop content). En plus ça vous permet d'avancer dans les tâches quotidiennes, et de ne pas avoir à tout faire quand bébé dort, alors que vous avez vous aussi besoin de repos.
  • si vous avez un jardin, profitez en tous les jours pour observer la nature (limaces, escargots, fleurs...)  prendre l'air et vous dépenser !
  • mettre des lunettes de soleil de papa et maman ou un chapeau et se regarder dans le miroir
  • Vous avez d'autres idées ? Envoyez nous un message à contact87@kidiklik.fr

Si vous manquez d'inspiration, profitez des siestes de bébé pour découvrir et apprendre des chansons sur youtube que vous pourrez ensuite chanter à votre enfant. Choisissez des chansons avec des gestes à faire en même temps que les paroles, ils adorent.

Il existe aussi des coloriages et petites activités à télécharger et imprimer chez vous pour les plus grands dès 2 ans. Dans la barre de recherche google, tapez "fiches activités  ou "coloriage à imprimer" avec l'âge de votre enfant.

Si vous avez la possibilité de faire des courses dans un grand magasin, profitez en pour acheter des jeux de découverte adaptés à l'âge de votre enfant. On ne parle pas de jouets électroniques, mais des fruits et légumes en bois ou tissu (toujours pour jouer à imiter), des mémos, des jeux pour trier, des formes à encastrer etc.

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé