87
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Champagne

Article rédigé en avril 2020 par Romain Coyard

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Cette semaine nous vous proposons de découvrir la Champagne, et plus particulièrement les départements de la Marne et de l’Aube, destination préférée des amateurs de petites bulles mais aussi des grands espaces, des forêts et de patrimoine qui séduiront les parents comme les enfants.

Romain, Rémois de naissance connait bien ce territoire sur lequel il a grandi et où habite sa famille. Papa d’un garçon de 2 ans, il nous raconte son territoire en mode vacances.

Pourquoi recommandes-tu la Champagne comme destination aux familles ?

En Champagne, la nature est omniprésente avec de grands lacs et de grandes forêts, notamment, les parcs naturels régionaux de la Montagne de Reims et de la Forêt d’Orient. Le lac du Der, avec ses 4.800 hectares et ses 80 km de rives, est le plus grand lac artificiel de France et l’un des plus grands d’Europe.

La Champagne est avant tout un territoire à dominante agricole et viticole. La visite incontournable lors d’un séjour dans notre belle région est donc incontestablement la découverte de ce qui fait sa richesse : les coteaux, les paysages et les maisons de champagne ! Classés depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco, les paysages de Champagne vous émerveilleront par leur charme et leur authenticité.

La Champagne avec son offre culturelle et patrimoniale très riche, pas moins de quatre sites classés Unesco rien qu’à Reims, est une destination idéale pour un week-end de trois à cinq jours.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Champagne?

JOUR 1

Troyes, ville médiévale, est l’ancienne capitale historique de la Champagne et ancienne capitale européenne de la maille. On aime se balader dans le centre-ville pour découvrir les maisons à pans de bois, sa cathédrale et le musée Saint-Loup à la fois musée des Beaux-Arts, d’Archéologie et d’Histoire naturelle, très sympa à faire avec les enfants jusqu’à 12 ans.

Amateurs d’enquêtes et de sensations fortes ? Optez pour un escape game dans les rues du centre-ville médiéval de Troyes avec la Lock Academy et devenez le Sherlock des temps modernes ou bien frissonnez avec la Murder Party du Château de Vaux et marchez sur les pas de Vidocq. Si vous avez une envie de shopping, Troyes dispose d’un des plus grands centres de magasins d’usines de France. Bons plans assurés !

JOUR 2

Pour cette deuxième journée, plusieurs choix s’offrent à vous. Rester dans l’Aube et passer une journée à Nigloland, élu 3ème meilleur parc européen* (dans la catégorie des parcs de - 1 000 000 de visiteurs) et tester la nouvelle attraction familiale : Le Noisette Express ! Pour les amoureux de la nature, passer une journée au vert dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Balade à vélo, bateau à moteur, ski nautique ou jet ski vous attendent à la base nautique de Dienville. Vous pourrez également admirer les élans, les aurochs et les bisons de l’Espace Faune de la Forêt d'Orient, un parc animalier où l’on observe les animaux dans leur habitat, à distance et dans le plus grand respect. Ou bien prendre la direction de la Marne et passer la journée au Lac du Der Chantecoq pour une journée d’activités nautiques, de randonnée vélo ou de baignades. Et à la nuit tombée embarquer pour Métamorph’eau’se, un spectacle sons et lumières nocturne au fil de l’eau original et magique à Châlons-en-Champagne.

JOUR 3

Pour cette ultime journée, je vous propose une journée en deux étapes. Pour commencer, direction Epernay, où vous pourrez admirer le plus large vignoble de Champagne, apprécier de grands crus directement chez un vigneron du côté du Mesnil-sur-Oger, vous balader sur la célèbre Avenue de Champagne et découvrir les prestigieuses maisons qui participent à la renommée mondiale de la région. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter également le patrimoine sous terrain de la ville et ses 110km de caves ?

Enfin, direction Reims, la ville des sacres. Un passage obligatoire pour toute visite en Champagne digne de ce nom ! La Cathédrale de Reims et le Palais du Tau, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sont les visites incontournables de Reims. Un Monument de l’Histoire de France où furent sacrés trente-trois rois de France ! Admirez les vitraux réalisés par Chagall et grimpez les marches pour accéder aux tours. Une visite guidée de celles-ci est d’ailleurs organisée par Reims Tourisme. Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez toujours visiter les caves d’une maison de champagne à Reims. Les caves des maisons Mumm, Taittinger, Pommery ou bien VeuveCliquot proposent des visites adaptées pour les kids. Avant de rentrer, baladez-vous dans le centreville et levez les yeux pour admirer les nombreux bâtiments aux façades Art Déco.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en Champagne ?

Une balade entre Trépail, Verzy et Verzenay pour admirer le vignoble depuis le phare de l’Ecomusée de la vigne à une vingtaine de minutes de Reims. De là vous pourrez apprécier une flûte dans un « perching bar » ou bar perché dans les arbres et rendre visite aux « Faux de Verzy », ces hêtres tortillards sont une véritable curiosité naturelle et une exception mondiale de par leur nombre.

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans en Champagne ?

A Reims , je vous conseille le Grand Hôtel des Templiers ****. Cet ancien hôtel particulier du 19ème est situé dans un rue calme du centre-ville et proche de tous les sites touristiques. La Caserne Chanzy Hôtel et Spa, hôtel 4 étoiles situé sur le parvis de la Cathédrale vous offrira une vue imprenable sur Notre-Dame de Reims !

A Troyes, je vous conseille La Maison de Rhôdes, situé au cœur du centre historique, le Repère des Sorciers et sa chambre sur le thème de Harry Potter ou encore la Maison M, chambre d’hôte avec une chambre familiale très agréable.

Dans la région, je vous conseille une nuit au Royal Champagne à Champillon (51) ou bien au Château d’Étoges (51), dans le village du même nom. Tant pour le cadre qu’offre ce château que pour sa localisation au cœur du vignoble. De là, vous pourrez rendre visite à pied aux producteurs récoltants locaux qui vous ouvriront leurs portes et vous ferons déguster leurs produits. Je vous recommande la cuvée blanc blancs du Champagne Pierre Buffry. A la recherche d’un hébergement insolite ? Découvrez les cabanes dans les arbres des Cabanes au bois d’Orient à BrielSur-Barse (10).

Crédit photo n°2 : "Le Bonheur des Gens"

 

DECOUVREZ REIMS, TROYES ET LA CHAMPAGNE AVEC KIDIKLIK 51&10

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

 

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France