87
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés / Séverine, bibliothécaire à la Bfm à Limoges

Confinés mais pas déprimés / L'équipe du secteur jeunesse de la bibliothèque de Limoges

Photo : Ville de Limoges - Alexis Bernardet

"Confinés mais pas déprimés" c'est la pastille pleine d'amour et de bonne humeur de Kidiklik, pour dire merci et maintenir les liens entre les familles et les professionnels des activités loisirs et culture en Haute-Vienne.

Médiateurs de musée, gérants de salles de loisirs, troupes de théâtre pour jeune public, ludothécaires, libraires spécialisés jeunesse ou encore animateurs d'activités de plein air se dévoilent à travers quelques questions, et partagent avec vous des idées pour occuper les enfants à la maison en attendant de pouvoir se retrouver ! Découvrez leurs portraits "Confinés mais pas déprimés" ici, on en ajoutera au fil des jours !

-----------------------------------------

 Aujourd'hui c'est Séverine, bibliothécaire au secteur jeunesse de la Bfm (Bibliothèque francophone multimédia) de Limoges qui répond à nos questions, et vous donne plein de conseils de lecture en famille pour la maison !

♡ Ce que tu aimes le plus dans ton métier de bibliothécaire ?

ECOUTER – EXCITER LA CURIOSITE –PARTAGER .

Ecouter : La bibliothèque est un lieu pour tous, c’est pour cette raison que j’aime avoir une oreille attentive au quotidien des gens et à ce qu’ils recherchent. C’est comme une chasse au trésor.

Exciter la curiosité : Accompagner les enfants à trouver un livre qui leur donnera le plaisir d’entrer dans une histoire, de s’évader. Semer la graine de la créativité et ouvrir à l’imaginaire.

Partager : Jouer grâce aux mots et aux sons avec les bébés et les jeunes enfants pour qu’ils s’amusent et que les parents en redemandent. En un mot ne pas se prendre au sérieux mais contribuer à un éveil.

Ꙭ Idée lecture jeunesse: « Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore » William JOYCE – éditions Bayard.

☼ Les coups de cœur des familles lorsqu'elles viennent à la bibliothèque ?

Quand les heures du conte ont lieu, il faut que ce moment soit un temps suspendu pendant lequel on ne pense plus à rien… juste à passer un bon moment ensemble et que cela perdure à la maison en relisant les albums, en reprenant le thème .

Nous proposons aussi des temps « jeux de société » qui rencontre un accueil favorable de nos lecteurs.

☺ Un souvenir touchant ou une anecdote rigolote avec des enfants à la Bfm?

Les séances de Babillage et cie (= bébés lecteurs) sont toujours pleines de surprises car les bébés viennent parfois pour la première fois voir un « spectacle » et rentrent en contact avec l’Autre. C’est aussi l’occasion de faire des expériences sensorielles : tester les xylophones, les balafons, faire un concours à celui qui lancera le plus haut une plume…

Idée lecture petite enfance: « Quatre pattes » Gaëtan DOREMUS Editions Rouergue.

Un autre souvenir émouvant : à la fin d’un accueil de classe, un petit garçon vient me voir pour savoir comment on pouvait faire la carte de lecteur. Je lui explique et il me répond qu’il aimerait bien mais que ses parents ne pourront peut-être pas l’amener car il y a les courses…et tout ce qui est indispensable à la vie d’un adulte ! Et bien vous savez quoi ? Quelques jours après, il est revenu avec son papa pour faire sa carte ! Parfois c’est grâce aux enfants que les adultes franchissent le pas de la porte. Alors merci les loulous !

✐ Une idée pour occuper les enfants à la maison en attendant de pouvoir revenir à la biblothèque?

- Les jeux de mimes, il n’y a rien de mieux pour s’amuser : ça peut s’adapter aux petits et grands, il n’y a pas de crise de larmes pour savoir qui est le gagnant et c’est une activité sportive ! ... Ça n’a que du bon !

- Le froid va arriver : penser à nos amis les oiseaux en leur fabriquant un plateau repas : on prend un carré en bois d’environ 30cm x 30 cm. Un trou à chaque angle dans lequel on passera de la corde, on l’égalise pour que le plateau soit droit. Une fois suspendu (loin des chats) on pose des pommes et des graines de tournesol. Ils se régaleront et vous, vous pourrez les observer.

Ꙭ Idée lecture jeunesse : « Cent graines se sont envolées » de Isabel MINHOS MARTINS et Yara KONO – Editions Notari.

Ꙭ Idée lecture junior : « Le cabanon de l’oncle Jo » – roman de Brigitte Smadja – éditions Ecole des loisirs.

✿ Quels sont tes petits coins de paradis pour se promener en Haute-Vienne ?

En été, direction le lac de Saint-Pardoux pour naviguer en canoë et jouer les aventuriers en faisant le tour à vélo (VTT c’est moins risqué) du lac de Vassivière. En automne, écouter le silence de la forêt des Vaseix… En espérant tomber sur un cèpe.

Ꙭ Idée lecture adulte : « Terra Aventura Nouvelle-Aquitaine » – Guide du routard – Editions Hachette

⚄​ Quelle est la sortie qu’il te tarde le plus de faire en Haute-Vienne après le confinement ?

Il y en a 3 :

Le cinéma me manque tellement ! Avant le reconfinement, j’ai juste eu le temps de voir le film d’animation « Petit vampire » de J. SFAR : Excellentissime. L’ambiance des salles obscures : on se cale dans son siège, on met sa vie de côté et on plonge dans celles des personnages (comme la littérature !)

Je vais revenir voir mes librairies chéries. Trop frustrant de passer devant leurs vitrines sans pouvoir y entrer. Et oui ! la bibliothécaire ne peut pas s’empêcher d’acheter des livres !

Et aller à la patinoire de Limoges !

A bientôt dans l'une des bibliothèques du réseau Bfm à Limoges !

A bientôt dans l'une des bibliothèques du réseau Bfm à Limoges !

En plus du prêt de livres, CD et DVD, la Bfm, le réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Limoges, propose chaque mois des activités gratuites pour enfants et familles : heure du conte, cinés,  spectacles, expos...

Pendant le confinement vous pouvez continuer d'emprunter des livres en drive ! Choisissez vos livres dnas le catalogue en ligne de la Bfm et passez les chercher dans la bibliothèque de votre choix !

Kidiklik vous conseille aussi de vous abonner à la page Facebook de la Bibliothèque francophone multimédia  où vous trouverez des heures du conte en video avec Séverine :-)

Retour haut de page

kidibox 2