87
le meilleur des sorties pour enfants

On fait le tri dans la bibliothèque des enfants

Tri de la bibliothèque et des livres de la chambre des enfants

Rédigé le 8 janvier 2021 par Eléa Bouvier

Pour bien démarrer cette nouvelle année, Kidiklik s’engage et vous propose d’allier plaisir à utilité, écologie et générosité. Comment ? En vous donnant quelques astuces pour faire un tri intelligent dans la chambre des enfants ! Alors c’est parti, on recycle, on donne et on réinvestit dans de l’écoresponsable.

Aujourd’hui, on se concentre sur la bibliothèque des enfants ! Beaucoup de parents se retrouvent débordés par la multitude de livres que possèdent leurs enfants, ne savent plus où les ranger et doivent parfois se séparer de quelques-uns de leurs propres ouvrages pour laisser place à la collection jeunesse de la maison…

Alors osons faire le tri sans culpabiliser de se séparer de quelques œuvres, et bien sûr : on implique les enfants.

On trie ses livres, mais par où commencer ?

Ça y est, vous avez sorti tous les livres de votre enfant et vous vous rendez compte qu’il y en a vraiment beaucoup mais « qu’ils sont quand même trop chouettes ces bouquins… » Et tant mieux ! Dites-vous que ces super livres qui ont vu grandir votre enfant feront le bonheur d’un autre.

Primo, on demande à son enfant de mettre de côté ses livres préférés, ceux qu’il voudrait toujours garder pour peut-être les lire à ses propres enfants. Pour les autres, on lui pose quelques questions :

- est-ce que tu aimes encore ce livre ?
- est-il de ton âge ?
- est-il en bon état ?

Secundo, et pour ne pas se perdre, on fait différentes piles : la pile "plus-vieux-que-papa-et-maman / en mauvais état" (abîmé, pages manquantes…) ; la pile "bon état, à donner" ; la pile "on garde !"

Une fois le tri fait, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1) Donner à une association.
Comme Bibliothèques sans frontières qui récupère vos livres en région parisienne toute l’année, et à l’occasion de la semaine du Développement Durable, en mai, dans toutes les FNAC de France.
Ou Emmaüs, qui agit pour la réinsertion et contre la pauvreté, ayant des entrepôts dans toute la France.
Il y a aussi des associations locales qui agissent sûrement près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie !

2) Donner autour de soi.
Vous pouvez aussi choisir de donner directement aux autres enfants de la famille, aux plus jeunes notamment, ou même aux grands-parents qui pourront relire ces histoires tant aimées à leurs petits-enfants quand ils les garderont le temps d’un weekend !
Ou bien, vous pouvez proposer ces livres à l’école de votre enfant, qui accepte la plupart du temps ces dons venant compléter les fonds de la BCD, des classes ou même du périscolaire.

3) Revendre à Recyclivre.
Cette petite entreprise éco-citoyenne achète et revend des livres d’occasion à travers toute la France en reversant 10% de chaque vente à des associations écologiques et éducatives.
Pour donner vos livres, si vous habitez près de Paris, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Lille, vous pouvez apporter vos ouvrages directement au dépôt Recyclivre ou faire appel à l’entreprise qui viendra chercher gratuitement les livres à votre domicile !
Pour le reste de la France, Recyclivre vous offre la possibilité d’envoyer vos livres gratuitement à leur entrepôt depuis le point relais le plus proche de chez vous. Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre sur la page Donner mes livres et de générer votre étiquette prépayée.

Vous avez beaucoup donné et souhaitez renouveler la bibliothèque de votre enfant ?

Vous avez beaucoup donné et souhaitez renouveler la bibliothèque de votre enfant ?

Sans trop dépenser et en continuant dans une démarche écolo, on peut se procurer de nouveaux livres ! Comment ?

1) En achetant d’occasion à des professionnels :
Recyclivre, dont on vous a parlé précédemment, propose des livres d’occasion à la vente en ligne. Choisissez ceux qui vous plaisent et recevez votre colis quelques jours plus tard dans votre boîte aux lettres.
Il y aussi les librairies d’occasion indépendantes, qui se multiplient dans nos centres-villes depuis quelques années. Tapez simplement « librairie d’occasion + le nom de votre ville » sur Internet et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à rendre visite à votre petit commerce.

2) En achetant d’occasion à des particuliers :
On ne cite plus Le Bon Coin ou Facebook Marketplace qui permettent de vous mettre en relation avec d’autres parents qui, comme vous, trient les livres de leurs enfants !
Si vous êtes plus classiques et avez envie de sortir, les brocantes sont de vraies petites bibliothèques ! En plus du contact humain, vous y trouverez peut-être des pépites…

3) En échangeant :
Il y a quelques années, les armoires à livres ont poussé comme des petits pains, que ce soit dans les grandes villes ou les tous petits villages. Basées sur l’échange, ces mini bibliothèques de rue vous permettent de déposer le livre de votre choix et d’en prendre un en retour. C’est gratuit et ça permet de partager ce que l’on a aimé !
Autre possibilité, vous rendre sur bibliotroc.fr. Ce site internet, comme son nom l’indique, vous propose d’échanger vos livres facilement avec des particuliers à travers toute la France.

4) En empruntant :
Lieux ouverts malgré la crise, les bibliothèques sont le paradis des lecteurs ! L'abonnement étant souvent gratuit pour les enfants, ils peuvent y emprunter de nouveaux livres toute l'année. Certaines bibliothèques vendent aussi une partie de leurs fonds lors d'événements ponctuels, renseignez-vous auprès de votre ville.

5) En jouant au Jeu Concours Kidiklik :

Les éditions Larousse vous proposent de gagner un de ces trois derniers livres d'enquêtes et d'aventures. Dès 5 ans ou avec les 9-12 ans, faites découvrir à vos enfants les plaisirs de se plonger dans un grand et beau livre divertissant où la lecture se mêle au jeu et à le réflexion. Pour en sortir plein de fierté d'avoir résolu le mystère...

Alors, on y participe à ce jeu concours ?

Pour finir, si on (re)créait un chouette coin lecture à notre enfant ?

Pour finir, si on (re)créait un chouette coin lecture à notre enfant ?

Pour ceux qui veulent aller plus loin, on vous a trouvé quelques idées pour aménager un petit coin lecture dans lequel votre enfant se sentira confortable, au calme, pour se plonger à 100% dans ses livres préférés. Découvrez des astuces super faciles pour créer son petit cocon !

N'hésitez pas à nous partager vos astuces rangement et décos sur les réseaux sociaux !

Découvrez tous les articles Kidiklik.

Retour haut de page