87
le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidireporters ont visité l'expo Aupetit au Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Les Kidireporters ont visité l'expo Aupetit au Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Du 28 janvier au 19 juin 2016, le Musée et Jardins Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh, proposent aux curieux de découvrir les sculptures en papier mâché, du haut-viennois Robert Aupetit. Les Kidireporters ont sauté sur l'occasion pour se rendre au musée, dès le premier jour des vacances ! Killyan, Romain, Aymeric, Annabelle, Grégory, Barbara et Gaëlle, âgés de 6 à 16 ans, ont joué les cobayes et testés les parcours de visites et les activités, mis à la disposition des familles et des enfants, dans les salles du musée. Et ils ont adoré !

Notre joyeuse troupe de Kidireporters, avait un beau propgramme pour une après-midi bien remplie à Vicq-sur-Breuilh ! Car aller au Musée Cécile Sabourdy, c'est découvrir : 1 musée, 3 jardins, 2 expositions et 1 épicerie-salon de thé. Les petits reporters ont tout vu, testé et approuvé, même le salon de thé !

A la rencontre des géants en papier mâché

A la rencontre des géants en papier mâché

Dans le cadre de l'exposition temporaire Robert Aupetit, le musée propose aux enfants un livret-jeu, qui les invite à observer les sculptures, et à imaginer ce qu'ils sont en train de faire ou de dire.

Selon toi, où va ce personnage ? "A Chalûs !", "Mais non tu vois bien qu'il part au travail !" Et ces 3 personnages qui semblent discuter, de quoi parlent-ils ? "Ils racontent des bêtises". "Moi je pense qu'ils préparent les plans d'une cabane."  Pour mieux comprendre les positions étranges des sculptures et vérifier si elles sont réalisables "en vrai", nos Kidireporters se sont beaucoup amusés à les imiter.

Ce que les Kidireporters ont aimé

Au Musée et Jardins Cécile Sabourdy, il est impossible de s'ennuyer, parole de Kidireporter ! Toute l'année, des jeux d'observation disposés dans les salles du musée, accompagnent les enfants dans leur découverte des collections. Avant de visiter l'expo consacrée à Robert Aupetit, les Kidireporters ont testé un des jeux. Le principe  : des petits détails de tableaux ont été reproduits sur du papier, les enfants partent à la recherche des oeuvres originales, auxquels les détails appartiennent. Qui sera le premier à trouver le bon tableau ?

Les enfants ne sont jamais laissés de côté par l'équipe du musée, qui prépare systématiquement un parcours ludique à leur intention, pour visiter les expositions temporaires. Les Kidireporters ont beaucoup aimé le livret-jeu de l'expo Robert Aupetit, qui les a introduit dans l'univers de ces curieux personnages de papier mâché. 

La deuxième exposition temporaire présentée actuellement au musée, propose au public de découvrir les oeuvres d'Esmael Bahrani, un artiste de street art venu d'Iran. Les Kidireporters se sont plongés dans la résolution de sudokus, où les chiffres ont été remplacés par des détails des oeuvres d'Esmael Bahrani.

Aprés ces belles découvertes, les Kidireporters avaient bien mérités de se promener dans les 3 jardins du musée, et d'aller se reposer tranquillement et confortablement installés, au Petit Breuilh, la toute nouvelle épicerie-salon de thé du village.

Le mot de la fin est celui des enfants : "c'était super, il y avait des jeux et des sculptures, ça vallait le coup de venir !"

Pendant les vacances scolaires, le Musée et Jardins Cécile Sabourdy proposent aux petits artistes, de participer à des ateliers d'art plastique, en lien avec les jardins, les collections du musée ou les expositions temporaires. Cliquez ici pour découvrir le programme des vacances de février !

Observer, dessiner, jouer... et partager un bon moment en famille

Observer, dessiner, jouer... et partager un bon moment en famille

Informations pratiques

Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Rue Chavaud 87260 Vicq-sur-Breuilh / 05 55 00 67 73

Site internet / Page Facebook

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio