le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a assisté à l'atelier "Gare aux Gargouilles"

Atelier Gare aux Gargouilles

Toute l'année pendant les vacances scolaires, le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Limoges propose des visite-ateliers pour les 6-12 ans. Les petits limougeauds et les vacanciers découvrent la ville et ses secrets en s'amusant. Kidiklik a assisté à l'atelier "Gare aux Gargouilles" et on a beaucoup aimé !

Rendez-vous devant la cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Rendez-vous devant la cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Eric, guide conférencier Ville d'Art et d'HIstoire de Limoges, accueille une dizaine d'enfants devant la cathédrale Saint-Etienne. Armelle est une habituée, elle a déjà participé à des ateliers cet été. Pour Mathis sa particpation à l'atelier est une surprise,c'est sa mamie qui l'a inscrit. 

Jumelles sur le nez, la visite commence par une phase d'observation pour comprendre qui sont ces curieux monstres perchés tout en haut sur la cathédrale. Les médiévistes en herbe découvrent les drôles de tête que font les gargouilles, mais aussi leur utilité pour protéger l'édifice de la pluie

Dessines moi une gargouille

Dessines moi une gargouille

Pour mieux connaitre ces curieuses créatures, les enfants font le tour de la cathédrale, ils les observent, les décrivent et  les dessinent. Deux par deux les enfants jouent : celui qui a les jumelles décrit une gargouille, que le second dessine. "Il a des oreilles pointues, un long cou, la bouche ouverte et des petites pattes !", "Comme ça ?", "Mais non tu lui as fait des oreilles de cochons !"

Eric met tous les enfants d'accord :" Qui veut dessiner celle qui ressemble à une chauve-souris ?", réponse unanime "NOOON !", et celle qui ressemble à un petit chien ? "OOOUIIIII !!!!"

La pâte à modeler préhistorique

Bien installée dans une salle pédagogique, la joyeuse troupe se retrousse les manches pour modeler avec de l'argile des gargouilles devenues familières. "C'est quoi cette pâte, c'est ce qu'utilisaient les gens avant la pâte à modeler ?" "Oui" lui répond son voisin, "En fait l'argile c'est la pâte à modeler préhistorique !" 

Les enfants écoutent attentivement leur guide, Eric, qui explique chaque étape. Chacun s'applique à reproduire le modèle tout en s'autorisant quelques libertés ! On n'oublie pas de creuser un trou pour créer la goutière qui évacuera l'eau comme sur une vraie gargouille. Bravo les enfants c'est trés réussi !

Oh les jolies gargouilles !

Oh les jolies gargouilles !

Infos pratiques

Tarif unique : 5€. Réservation et règlement obligatoires auprès de l'Office de Tourisme de Limoges au 05 55 34 46 87.

Découvrez tous les autres thèmes et dates des visite-ateliers pour les enfants dans notre agenda.

Retour haut de page

Mon petit coin vert