le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Nuit des Musées / Musée de la Résistance de Limoges / En famille +8ans

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 7 - 12 ans
Date :
18-05-2019
Horaires : De 18h à minuit.
Adresse : Musée de la Résistance 7 rue Neuve Saint-Etienne 87000 Limoges

Pour la Nuit des Musées 2019, le Musée de la Résistance de Limoges proposera des visites insolites des collections à la lampe torche, une heure du conte pour les enfants à partir de 8 ans et un spectacle musical. C'est gratuit !

Toute la soirée en visite libre :

  • Visite libre en famille : visiter le musée en famille grâce à un tout nouveau livret-jeu "Il était une fois la résistance", pour les enants à partir de 8 ans ! Tarif : 1€.
  • Expo Nourrir au Front : Du 8 février au 21 mai 2019, le Musée de la Résistance de Limoges présente l'exposition "Nourrir au Front"sur le ravitaillement et l'alimentation des soldats dans les tranchées, pendant la Première Guerre Mondiale.
  • Expo Anne Frank : Jusqu'au 1er septembre 2019, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges accueille une exposition dédiée à Anne Frankà voir avec les ados et enfants à partir de 10 ans. qui mêle photographies de l’album de famille et documents historiques. On y parcours l’Histoire de la fin de la Première Guerre mondiale à 1945, avec une partie naturellement consacrée au Journal d’Anne Frank et à son impact.

Programme de la soirée :

>>> À 18h et à 22h : Visite guidée de l’exposition Nourrir au front par le commissaire, Nicolas-Jean Brehon, président de l’association Comme en 14. À partir de 8 ans · Réservation conseillée au 05 55 45 84 44. Cette exposition réalisée par l’association Comme en 14 et le ministère de l’Économie et des Finances porte sur le ravitaillement et l’alimentation des soldats pendant la Première Guerre mondiale.

>>> À 18h30 : Lecture pour enfants. À partir de 10 ans · Réservation conseillée au 05 55 45 84 44. Autour de l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui.

>>> À 19h30 : Déambulation musicale Frontalières. Guerre et paix. Une déambulation musicale contemporaine dans les collections permanentes par les élèves de clarinette du Conservatoire de Limoges.

>>> À 21h : Visite guidée de l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui et lectures par l’association Lire et faire lire. À partir de 10 ans · Réservation conseillée au 05 55 45 84 44. L’intérêt pédagogique de cette exposition est avant tout d’informer les jeunes sur l’histoire de la Shoah, en lien avec celle d’Anne Frank et de sa famille ; de connaître les différences culturelles, ethniques, religieuses et politiques qui existent dans toute société entre les êtres humains, ainsi que sur ce qu’ils ont en commun mais aussi d’inciter les élèves à réfléchir sur des notions telles que le respect mutuel, les Droits de l’Homme et la démocratie. 

>>> À 20h30 à l’Espace Simone-Veil (espace Cité) : Spectacle Résistantes ! par la compagnie C’était demain
La Résistance vue et vécue par les femmes. Parce que les femmes, pour la majorité, ne se sont pas engagées pour la gloire ou les récompenses, elles ont résisté avec beaucoup de discrétion et d’humilité, dans la continuité de leur quotidien. Ainsi, à la fin de la guerre, elles renouent avec leur vie d’avant, retournant dans l’ombre des hommes. Olga, Ambre, Lucienne, Madeleine et Louise sont des résistantes qui n’ont pas existé, elles seront à elles toutes tout la Résistance féminine : celles qui se sont engagées par idéal politique, celles qui l’ont fait dans la continuité de leur quotidien, celles qui se sont exilées à Londres, celles qui croyaient au ciel et celles qui n’y croyaient pas…

 

Découvrez le programme dans les autres musées de Limoges et du 87 !

Infos détaillées

Adresse : Musée de la Résistance 7 rue Neuve Saint-Etienne 87000 Limoges
Téléphone : 05 55 45 84 44
Date :
18-05-2019
Horaires : De 18h à minuit.
Website : Voir le site
Public : 7 - 12 ans
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;