C'est ouvert ! Visiter le Musée de la Résistance à Limoges / +8ans

Image
À partir de
8 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Période

Le musée de la Résistance de Limoges est prêt pour accueillir les visiteurs à partir du mercredi 3 juin !

Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public. Vous y verrez des documents et objets (et même un avion !) datant de la la pèriode 1939-1945.

Visiter le musée en famille :

  • avec votre smartphone : N'oubliez pas de prendre avec vous une tablette ou un smartphone, afin de visiter le musée avec l'appli gratuite "Résistance en poche", spécialement conçue pour les enfants à partir de 8 ans. ! Le jeune visiteur peut ainsi découvrir l’exposition permanente de façon ludique : accompagné d’un groupe d’enfants vivant pendant la Seconde Guerre mondiale, il découvre en s’amusant les faits historiques et les notions véhiculées par le Musée. Pendant une heure environ et en suivant le parcours chronologique du Musée, les aventures de ses camarades virtuels lui permettront de comprendre les événements de 1933 jusqu’à la fin de la Guerre tout en testant ses connaissances grâce à différentes formes de jeux et en tentant de gagner le maximum de médailles.
  • avec le livret-jeu : Demandez le carnet "Il était une fois la Résistance" à l'accueil du musée. tarif : 1€.

Prolongation des expositions : 

  • Initialement prévue jusqu’au 18 mai, l’exposition « Traits Résistants. La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nous jours » est prolongée jusqu’au 31 août. En 2020, année de la bande dessinée, ce parcours rend compte tout à la fois de la reconnaissance progressive de cet objet particulier qu’est la bande dessinée, et de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et notre imaginaire collectif depuis plus d’un demi-siècle.
  • « Cicatrices de guerre(s) » est prolongée quant à elle jusqu'au 31 décembre 2020. Ce sont donc quatorze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, touchant de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif, qui sont présentées au musée de la Résistance jusqu'à la fin de l'année.

Horaires : Du 15 juin au 15 septembre inclus : de 10h à 18h (fermé le mardi).

Tarifs : Gratuit pour tous jusqu'au 1er octobre ! Le nombre de visiteur est limité à 100 par demi-journée, vous pouvez assurer votre billet d'entrée en réservant au 05 55 45 84 44 .

Informations COVID-19 :

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Ouverture aux horaires habituels
Réservation recommandée au 05 55 45 84 44 (Résistance) / 05 55 45 98 10 (Beaux-Arts)
Groupe limité à 10 personnes (guide compris)
Limitation du nombre de visiteurs dans les salles - en cas de dépassement de la jauge, le personnel peut être amené à inviter les visiteurs à patienter
Circuit aménagé
Ne pas toucher les œuvres, les panneaux, les cartels, les vitrines et les socles
Désinfection des mains recommandée à l’entrée
Respect d’une distance d’1m50 entre les personnes
Paiement par carte bancaire sans contact privilégié
Une personne dans l’ascenseur

Le Musée des Beaux-Arts  de Limoges ouvre lui aussi à partir du mercredi 3 juin et propose des activités pour les familles et les enfants dè 2 ans !

Téléphone
Adresse
7 rue Neuve Saint-Etienne
Code postal
87000
Ville
Limoges
Website
Geolocalisation
45.8543, 1.24876
En savoir plus