87
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Visiter les châteaux de Haute-Vienne, sur la Route Richard Coeur de Lion

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Château de Lastours 87800 Rilhac-Lastours

Mais que venait faire le roi d'Angleterre en Limousin ? Pour le savoir, suivez ses pas entre les plus beaux châteaux et sites médiévaux de Haute-Vienne.

La Route Richard Coeur de Lion est un itinéraire touristique qui relie différents châteaux, églises et cités médiévales remarquables de Haute-Vienne. Tous n'ont pas de liens directs avec le célèbre roi d'Angleterre, mais le circuit porte son nom, car il a beaucoup parcouru notre région en tant que duc d'Aquitaine (qui au 12ème siècle comprenait déjà le Limousin...). Richard Coeur de Lion fut couronné duc d'Aquitaine à la cathédrale de Limoges, et a été bléssé mortellement, devant le château de Chalus en 1199, blessé par un carreau d'arbalète alors qu'il tentait de reprendre le château. 

Les sites coups de coeur de Kidiklik, qui proposent des supers visites pour les enfants et les familles : 

- Le château de Chalus-Chabrol (photo) : une visite symbolique pour marcher dans les pas de Richard Coeur de Lion, car c'est ici qu'il fut bléssé mortellement par une arbalète, au cours du siège du château en 1199. On viiste aujourd'hui une salle médiévale et asa tour d'angle, une salle basse, le donjon et les vestiges d'une chapelle. On dit même que ses entrailles reposent ici...

Le château de Bonneval à Coussac-Bonneval : un beau et grand château avec un magnifique pont-levis, comme les enfants en rêve ! Construit en 930, le château a connu de nombreuses modifications, notamment au 12ème, 14ème et 18ème siécle. Quels secrets renferment la tour du diable ? Il y a t-il de l'eau dans les douves ? Qui était réellement, celui qu'on appelle le Pacha Bonneval ? Vous le saurez en visitant le château en famille ! Visites costumées et ateliers pour les enfants en juillet-août sur réservation.

Le château de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure : Les imposantes ruines de la forteresse médiévale de Châlucet dominent la vallée de la Ligoure à 15 minutes au sud de Limoges. Et elles ont de quoi impressionner les enfants ! Situé en pleine nature, le château est en accés libre toute l'année et vous offre une superbe balade en famille. C'est GRATUIT !

Le château de Brie à Champagnac-la-Rivière : visites en famille et petit monde des automates.

Le château de Lastours à Rilhac-Lastours : Depuis 1979 plus de 600 bénévoles ont aidés à dégager et restaurer les vestiges du château fort de Lastours. Les visites sont l'occasion de découvrir le château mais aussi les techniques de construction médiévale et l'incroyable histoire de la réedécouverte du château. Animations et campements médiévaux au Printemps et pendant l'été.

Infos détaillées

Adresse : Château de Lastours 87800 Rilhac-Lastours
Téléphone : 05 55 58 38 47
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;